Immédiatement après la fête nationale, place désormais à l’angoisse pour les supporters, dirigeants, joueurs et salariés des clubs de football que sont l’AC Ajaccio et le FC Martigues ! En effet, c’est ce 15 juillet 2025 que ces écuries passeront en appel devant la DNCG. Face à deux entités différentes (celle liée à la LFP et aux clubs professionnels pour l’équipe corse, celle aux amateurs et à la FFF pour les Provençaux), les propriétaires ou potentiels acquéreurs de clubs doivent convaincre qu’ils sont en mesure de financer les saisons 2025-2026 en Ligue 2 et en National respectivement, après avoir été rétrogradés administrativement en première instance.
À lire aussi >> Clément Vidal, sans contrat, s’entraîne toujours avec l’AC Ajaccio : « On souhaite s’inscrire dans ce projet »
Chose qui ne sera pas aisée, ni pour les uns ni pour les autres. En effet, si l’acheteur de l’ACA Arnau Baque Roig affirme avoir les fonds pour le faire, les documents doivent encore être validés par l’instance pour éviter toute mauvaise surprise et les hypothétiques cessations de paiement en cours de saison. Pour ce qui est du FCM, la façon la plus évidente de s’en sortir serait de voir l’actionnaire majoritaire Lepa Galeb-Roskopp injecter de son argent personnel pour parvenir aux mêmes fins, ce qui était encore loin d’être le cas aux dernières nouvelles.
De son côté, l’US Boulogne considère qu’elle a encore 50% de chances d’être repêchée en Ligue 2, en tant que perdant des barrages et que premier sur la liste. Seule une rétrogradation confirmée de l’ACA pourrait lui permettre d’y rester, alors qu’elle est prioritaire sur le FC Martigues – qui ne sait même pas s’il pourra poursuivre dans les championnats nationaux même en ayant abandonné le statut professionnel…
Photo Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport