Championnat

Ligue 2 (J29) – Dunkerque domine Guingamp et se rapproche des playoffs

Quatrième de Ligue 2, l’USL Dunkerque est venu à bout  de son concurrent direct, Guingamp,  en clôture de la 29e journée de Ligue 2 et prend une option sur la participation aux play-offs.

À lire aussi >> AC Ajaccio – AAD Invest dément tout projet de reprise du club

Six jours après sa demi-finale contre le Paris Saint-Germain, l’USL Dunkerque retrouvait le quotidien de la Ligue 2 avec les jambes un peu lourdes. Face à Guingamp, concurrent direct et compagnon dans le Top 5, les Nordistes se présentent sans une moitié d’équipe : Kondo, Ortola, Raghouber, Rivera, Sasso, Tejan ou encore Sekongo sont tous absents de la feuille de match. Les Bretons se procurent la première occasion par Le Bris, qui voit sa frappe stoppée par Jaouen après un enchaînement dans la surface (12e). Siwe (22e) fera à son tour parcourir un frisson dans la défense avec une frappe qui rase le poteau. Guingamp presse, Dunkerque répond en contre-attaque mais Al Saad ne trouve pas la clé face à Basilio.

En deuxième période, l’USLD retrouve du rythme et parvient à reprendre le contrôle du match. Dans la surface de l’EAG, Skyttä et Bardeli glisse tour à tour et voit des occasions leur échapper. Au fil des minutes, les situations se font plus chaudes. Sur une frappe écrasée de Courtet, Al Saad, tente une talonnade à bout portant  mais bute encore sur le gardien breton. À la 68e minute, un énorme moment de flottement parcours l’arrière-garde de l’En Avant. Maronnier et Basilio se font des politesses et Yassine, tout près d’en profiter, trouve le poteau.

Il ne faudra qu’une minute de plus au jeune ailier gauche pour ouvrir le score : Courtet fait parler sa vision de jeu pour servir Abner dans un intervalle : le latéral centre en retrait pour Yassine qui bat Basilio d’une frappe croisée (1-0). Poison pour ses anciens coéquipiers, Courtet provoquera quelques instants plus tard l’exclusion de Donatien Gomis, auteur d’une grosse semelle sur le tendon d’Achille de l’attaquant. Il faut peu de temps à Dunkerque pour faire le break. Très discret depuis son arrivée au club, Abdoullah Ba, à peine entré en jeu, frappe en force après un rush en plein axe (2-0).

En fin de match, Guingamp a une occasion inespérée de revenir dans le match, avec un penalty concédé par Georgen, pour une main commise au sol. Les tireurs attitrés étant sortis, le jeune Sabri Guendouz se charge de la sentence et rate son coup, après une course d’élan plus qu’improbable. La réduction de l’écart viendra trop tard, à la 96e minute avec un but contre son camp de Bammou sur corner. Du temps, il en restera assez pour l’USLD pour enfoncer le clou face à une défense hors sujet. Ba sert Essimi devant le but vide (3-1)

L’homme du match

À l’origine de nombreuses actions dont celle qui mène à l’ouverture du score, Gaëtan Courtet a fait parler sa vision de jeu et encore une fois multiplié les efforts, continuant les replis défensifs même après le gros coup à la cheville reçu de la part de Gomis.

L’incidence au classement

Dunkerque reste 4e, avec désormais trois points d’avance sur Guingamp… et surtout huit sur la sixième place (Laval).


Ligue 2 – 29e journée – Stade Marcel-Tribut

USL Dunkerque 3-1 En Avant Guingamp (mi-temps : 0-0)

Buts : Yassine (69e), Ba (82e)/ Bammou (CSC, 90+6e)

Avertissements : Georgen (41e), Ba (88e) pour l’USLD/ Le Bris (14e) pour l’EAG

Exclusions : / Gomis (75e) pour l’EAG

Compositions

USLD : Jaouen – Georgen, Sangante (c), Fernandez, Felipe – Queiros (Pitu, 81e), Skyttä, Bardeli, Al-Saad (Ba, 64e), Courtet (Essimi, 89e), Yassine (Bammou, 81e).

Le banc : I.Koné (g), Nurio Fortuna, Linguet.

EAG : Basilio – Maronnier, Gomis, Naïr, Vallier – Louiserre (c) (Riou, 81e), Sidibé, Le Bris (Sagna, 75e) – Hemia (Ghrieb, 48e), Siwe (Luvambo, 81e), Picard (Guendouz, 75e).

Le banc : Niasse (g), Phiri.

Arbitre : M. Lesage

Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *