Changement de leader en Ligue 2 ! A l’issue du troisième multiplex de la saison, Le Havre a lâché ses premiers points, et Brest s’est régalé pour lui ravir la première place à la différence de buts. Du spectacle, de l’animation, 23 buts marqués… place aux enseignements de ce Multi Ligue 2, troisième du nom.
La bonne opération
La balade de la soirée pour le Stade Brestois. Sur la pelouse du Red Star, les hommes de Jean-Marc Furlan ont largement maîtrisé leur sujet. Une victoire nette et précise 3-0 grâce à des réalisations de Maupay, Grougi et Labidi. Le SB29 a su se montrer solide et efficace, pour prendre la tête du championnat à la différence de buts (7pts, +4) devant Sochaux (+3), Strasbourg (+3) et Le Havre (+2).
Bons résultats aussi pour Sochaux, vainqueur à Clermont (2-1) ou pour les promus (voir ci-dessous).
La mauvaise opération
A l’inverse, le Red Star a vécu une soirée catastrophique. Le club de Saint-Ouen a beaucoup de mal à s’habituer à sa nouvelle antre de Jean-Bouin. Un premier nul vierge contre Auxerre lors de la première journée, une claque cette fois face à Brest. Une défense à reconstruire et une attaque en manque d’inspiration sont les principaux chantiers du technicien portugais Rui Almeida. Le Red Star pourrait être relégable à la fin de la 3e journée si Nîmes prend au moins un point lundi contre Lens.
Mauvais résultats aussi pour Clermont, encore réduit à 10 et lanterne rouge, battu par Sochaux (1-2). Et pour Bourg, qui a laissé les portes ouvertes contre Auxerre (2-4).
Le chiffre de la soirée
Trois. Comme les trois buts inscrits par le Strasbourgeois Khalid Boutaïb à Tours pour le premier triplé de la saison. Il rejoint Faneva Andriatsima avec 3 buts en tête du classement des buteurs.
Trois, c’est aussi le nombre de promus qui se sont imposés ce vendredi soir avec les succès d’Orléans contre l’AC Ajaccio, d’Amiens contre Niort, et donc du RCSA à Tours.
Enfin, Troyes a signé sa première victoire de la saison en compétition officielle contre Laval (1-0).
Les résultats de la soirée
Amiens-Niort 2-0 (Tinhan, x2)
Bourg-en-Bresse-Auxerre 2-4 (Bègue, Dikamona / Kilic, Mathis, Ba, Vincent)
Clermont-Sochaux 1-2 (Dugimont / Robinet, Andriatsima)
GFC Ajaccio-Le Havre 1-1 (Tshibumbu / Gimbert)
Orléans-Ajaccio 2-0 (Beziouen, Armand)
Red Star-Brest 0-3 (Maupay, Grougi, Labidi)
Tours-Strasbourg 1-3 (Cissé / Boutaïb X3)
Troyes-Laval 1-0 (Nivet)
Les tweets de la soirée :
Quand un multi tient ses promesses
Pluie de but dans cet @DominosLigue2@maligue2 cela fait plaisir à regarder
— Lens Fans ❤️ (@KevinPluchart) August 12, 2016
Un homme à suivre
Le petit Barreto d’Orléans il me vend du rêve depuis le début de la saison. #USOACA#ligue2@maligue2
— Roméo Clo Skrtel (@LHClo) August 12, 2016
Toujours fidèle au rendez-vous #FreePerfettu
J’ÉTAIS LÀ #USOACA (Via @maligue2) pic.twitter.com/krrZI82GHq
— Perfettu (@LoicDrd) August 12, 2016