Championnat

Ligue 2 européennes : Burnley proche du record de Manchester United, Vinicius rachète un club portugais

Deux championnats ont changé de leaders ce week-end dans les principales secondes divisions européennes. Cela pourrait même faire trois ce soir avec un duel au sommet en Angleterre.

À lire aussi >> Notes LFP : l’équipe-type de la 24e journée de Ligue 2

Le Big Four

Allemagne : Hambourg frappe un grand coup

On a changé de leader pour la neuvième fois de la saison ce week-end en 2.Bundesliga. Hambourg s’est emparé du trône vendredi soir en corrigeant le 3e du classement, Kaiserslautern (3-0). Dimanche, Cologne n’a pas su reprendre la tête face à Düsseldorf (1-1). Le HSV est la seule équipe à s’être imposée dans la première moitié de tableau lors de la 23e journée. L’excellente opération hambourgeoise a été réalisée avec un entraîneur français sur le banc de touche. Le Breton Loïc Favé (32 ans) remplaçait le coach principal, Merlin Polzin, malade.

À l’approche d’un sprint final qui s’annonce dantesque, il n’y a toujours que six points d’écart entre le premier et le septième (Elversberg).

Angleterre : Double faux-pas pour le Sunderland de Régis Le Bris, Record en vue pour Burnley

Auteurs d’un début de saison tonitruant, les Black Cats de Sunderland ont désormais du mal à suivre le rythme des candidats au titre. La formation dirigée par Régis Le Bris, quatrième, s’est inclinée deux fois en cinq jours. Samedi, les mal classés de Hull City (20e) sont venus s’imposer au Stadium of Light. Arrivé de l’AS Rome au mercato d’hiver, Enzo Le Fée est sorti à la mi-temps de ce match, blessé à un tendon. Il pourrait à nouveau manquer plusieurs semaines de compétition.

Pendant ce temps, Burnley (3e) a fait la bonne opération en écrasant Sheffield Wednesday : 12e match de suite en Championship sans encaisser de but, soit 1172 minutes de jeu pour les Clarets et 24e clean-sheet en 33 apparitions pour le gardien de James Trafford. Dans l’histoire des quatre premières divisions anglaises, un seul club a fait mieux, rapporte The Analyst : Manchester United en 2008-2009 avec 14 clean-sheets d’affilée en Premier League, avec Edwin Van der Sar dans la cage et une charnière centrale Rio Ferdinand – Nemanja Vidic, réputée pour être une des meilleurs au monde à l’époque.

La 34e journée n’a pas encore livré tous ses enseignements. Ce lundi, le leader, Leeds, se déplace chez son dauphin, Sheffield United, alors que les deux équipes ont chacune remporté leur quatre derniers matchs.

Espagne : Elche nouveau leader, Carthagène tombe malgré son dernier rempart

Encore plus serré qu’en Allemagne : seulement quatre points d’écart entre le premier et le septième en Liga 2. Leader la semaine passée, le Deportivo Mirandés et son jeune effectif a perdu quatre place en un week-end après sa défaite sur la pelouse de Levante (1-0). Pour la première fois cette saison, c’est Elche qui s’empare de la première place, à la faveur d’une meilleure différence de but qu’Oviedo.

Le nouveau leader a battu la lanterne rouge, Carthagène (2-1) dimanche, malgré la prestation héroïque de Pablo Cuñat Campos, gardien de but de 22 ans prêté par Levante. Auteur de huit arrêts, il a multiplié les parades, parfois spectaculaires, ces dernières semaines… Sans pour autant empêcher les Murciens de concéder six défaites de rang.

Italie : Le vainqueur du festival de San Remo honoré par la Sampdoria

Si la France a le festival de Cannes pour le cinéma, l’Italie a celui de San Remo pour la chanson, un événement au retentissement médiatique gargantuesque qui réunit 12,5 millions de télespectateurs et 66% de part de marché pour la Rai. Toto Cutugno, Eros Ramazzotti ou plus récemment le groupe Måneskin, sacré lors de l’Eurovision 2021. Cette année, pour la 75e édition, c’est le chanteur Olly, qui a décroché la victoire avec sa chanson Balorda nostalgia. Le jeune homme de 23 ans, né à Gênes et supporter de la Sampdoria, était présent au stade Luigi-Ferraris vendredi dernier et a entendu près de 36000 personnes reprendre son titre avant le match face au leader, Sassuolo (0-0).

Sur le terrain, on notera la bonne opération de Pise (2e), vainqueur 3-1 face à Juve Stabia avec le neuvième but de la saison de Matteo Tramoni. Avec la défaite de Spezia (3e) contre Catanzaro (0-1), un fossé de sept points s’est creusé entre les deux équipes de tête, en route vers la montée directe, et le reste du championnat.

Ailleurs en Europe…

Portugal : Vinicius imite Mbappé et rachète un club

Le vestiaire du Real Madrid compte à présent deux propriétaires de club ! On aurait pu imaginer que les mésaventures du Stade Malherbe de Caen, sous l’égide de Kylian Mbappé, auraient échaudé son coéquipier Vinicius Junior. Il n’en est rien. Selon MaisFutebol, La star brésilienne serait devenue la semaine dernière actionnaire majoritaire du FC Alverca, actuellement 3e de Liga Portugal 2. Invaincu depuis sept journées, le club situé à Alverca do Ribatejo, dans la région de Lisbonne est à deux points du leader, Tondela, et devrait se mêler à la lutte pour la promotion. Un point commun de moins avec Caen.

Photo ©Cesar Cebolla / Pressinphoto / Icon Sport via Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *