Qui conservera sa place dans l’élite du football français à l’issue de la saison ? Qui devra dire au revoir à la Ligue 1 et repartir à l’échelon inférieur lors du prochain exercice ? À 11 journées de la fin, ces questions restent en suspens, et tout reste possible en bas de tableau. Place au baromètre Ligue 2, épisode 23.
À lire aussi >> Ligue 1 – Le syndicat des arbitres répond à Pablo Longoria et annonce le dépôt de plaintes
Le Stade de Reims en sérieux danger
Gare au Stade de Reims, car ce dernier peine sérieusement à se sortir de la crise. 12, c’est le nombre de matchs que les Champardennais ont disputé sans remporter la moindre victoire en championnat. Le 10 novembre 2024, c’est la date à laquelle il faut remonter pour retrouver un succès en Ligue 1 dans le calendrier des Rémois. Et ce vendredi, ces derniers n’ont pas fait ce qu’il fallait pour mettre toutes ces statistiques derrière eux. Réduite à dix dès la 5e minute de jeu, puis à 9 en fin de partie suite aux cartons rouges reçus par Kipre et Ibrahim, trompée par le pénalty de Kalimuendo cinq minutes après la première exclusion, la formation désormais emmenée par Samba Diawara a concédé une nouvelle défaite contre Rennes (0-1) et continue de s’enfoncer vers les profondeurs du classement. Avec seulement trois points d’avance sur le barragiste stéphanois, l’urgence commence sérieusement à se faire sentir pour un club qui avait pourtant si bien démarré son exercice 2024-2025.
⏱️ 90′ 1️⃣-0️⃣
Combatifs malgré l’infériorité numérique, nos Rémois doivent s’incliner…#SRFCSDR #GoSDR pic.twitter.com/UwFuXSE7jK
— Stade de Reims (@StadeDeReims) February 21, 2025
Un duel de promus et des promesses tenues
Enjeu, pas enjeu, Angers et Saint-Étienne ont lâché les chevaux à Raymond-Kopa (3-3). Au terme d’un match plein de rebondissements, les deux promus ont eu le mérite d’assurer le spectacle mais sortiront certainement avec un peu de frustration au vu du scénario de la partie. Confortablement en tête grâce à un doublé d’Abdelli en 17 minutes, le SCO a été renversé par des Verts qui n’ont jamais abdiqué, au point d’être aux commandes à une poignée de secondes de la fin. Et alors que les trois points tendaient les bras aux Foréziens, Bernauer s’est mis à la faute sur El Melali dans sa propre surface, donnant à Bamba Dieng l’opportunité de convertir un pénalty sifflé à la 94e minute de jeu. Si les locaux ont vu leur avance construite lors du premier quart d’heure fondre comme neige au soleil, la déception sera certainement plus forte du côté des visiteurs. Car avec ce résultat nul, les hommes d’Eirik Horneland restent barragistes, à huit longueurs de leur adversaire du jour, et surtout à trois unités du premier non relégable.
Le caractère nantais permet de sonner la révolte
Et du caractère, il en fallait au FC Nantes pour se relever de la claque reçue à Monaco (1-7) lors de la 23e journée. À la Beaujoire, contre une équipe du RC Lens toujours en course pour les places européennes, le jeune Louis Leroux a montré la voie à ses expérimentés coéquipiers, imité ensuite par l’inévitable Moses Simon puis par la recrue hivernale, Meschack Elia (3-1). Bien aidé par le carton rouge reçu par Nzola, les Canaris ont tenu bon après la réduction du score d’El Aynaoui et décrochent ainsi leur premier succès à domicile depuis le 8 décembre dernier. L’occasion pour Antoine Kombouaré de rendre hommage aux supporters nantais à l’issue de la partie, des supporters qui seront certainement ravis de voir leur club de coeur reprendre cinq points d’avance sur la zone de relégation.
Oh qu’elle fait du bien cette victoire.
Nos Jaune et Vert renouent avec le succès face à Lens.
Trois points en plus au compteur !
-﹅ #fcnrcl pic.twitter.com/VC6U8AiZfh
— FC Nantes (@FCNantes) February 23, 2025
Le HAC et Montpellier, toujours en grande difficulté
Didier Digard est-il encore l’homme de la situation ? Une question qui revient de plus en plus souvent au cours des conférences d’après-match de l’entraîneur du Havre. Ce dernier assure être encore pleinement concerné et prêt à se battre jusqu’au bout pour l’écurie normande, mais il faut bien avouer que la mission maintien ne cesse de se corser au fil des journées. Malgré tout, le HAC est resté en vie près d’une heure contre Toulouse ce dimanche, notamment grâce à l’égalisation de Soumaré peu après la pause. Un espoir ravivé, puis éteint presque dans la foulée par un pénalty de Sierro et un carton rouge à l’encontre de Mwanga. De véritables coups de massue qui ont achevé d’assommer une formation havraise défaite pour la seconde fois consécutive à domicile (1-4), et dans l’obligation de se relancer à Lens (8e) et surtout contre l’ASSE (16e) au cours des deux prochaines semaines.
Pas de quoi se réjouir non plus pour Montpellier ce week-end. Dans un match difficile contre Nice, les Héraultais ont fait ce qu’ils pouvaient mais n’ont pas eu les armes pour espérer bien longtemps (0-2). Une quatrième défaite d’affilée, qui replonge le MHSC dans les doutes après les deux succès décrochés durant le mois de janvier face à Monaco (2-1) et Toulouse (2-1). L’espoir est toujours permis, mais la lanterne rouge devra faire beaucoup mieux et se remobiliser à l’approche de plusieurs duels contre des concurrents directs : Rennes (2 mars), l’ASSE (16 mars), Auxerre (20 mars), mais aussi le Havre (6 avril) et Angers (13 avril) seront tous au programme des troupes de Jean-Louis Gasset pendant les prochaines journées.
Le classement en bas de tableau :
11. Auxerre : 28 pts (-3) ⇑
12. Angers : 27 pts (-8) ⇓
13. Rennes : 26 pts (-2) ⇔
14. Nantes : 24 pts (-12) ⇑
15. Reims : 22 pts (-9) ⇓
16. ASSE: 19 pts (-30) ⇔
17. Le Havre : 17 pts (-28) ⇔
18. Montpellier : 15 pts (-33) ⇔
Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport