Championnat

Ligue 1 – John Textor (OL) appuie « sur la nécessité d’une réforme immédiate de la gouvernance de la LFP »

La toile s’est enflammée cette semaine, pour les mauvaises raisons, au sujet de la LFP et de ses représentants. En effet, des vidéos ayant fuité d’une réunion très houleuse de la Ligue et de ses présidents présentent Joseph Oughourlian et John Textor comme principaux contrepouvoirs au président Vincent Labrune et à Nasser Al-Khelaifi, le patron du PSG et du groupe beIN Sports – qui est ciblé par des accusations de conflit d’intérêt. Dans un long entretien accordé à L’Équipe, le propriétaire de l’Olympique Lyonnais explique pourquoi, après avoir traité son homologue qatari de « brute », il pense que la Ligue de Football Professionnel doit être profondément modifiée dans son fonctionnement.

À lire aussi >> Ligue 1 – Joseph Oughourlian (Lens) : « Avec DAZN, on a persévéré dans l’erreur »

« J’ai siégé à de nombreux conseils d’administration, et des débats animés peuvent avoir lieu, mais je n’ai jamais vu un tel déséquilibre de pouvoir, où le résultat du dialogue est acquis d’avance. Il était clair pour moi que les décisions avaient déjà été prises par un petit groupe de personnes, avant le début de l’appel. Le plus surprenant est que je l’ai rejoint pensant soutenir le plan de la direction de la Ligue, pour finalement découvrir que celle-ci a déjà abandonné son plan… Il y avait certainement de bonnes raisons à cela, mais comment avons-nous pu être attaqués aussi vigoureusement pour avoir soutenu le plan de la Ligue ? Cet appel a vraiment révélé la nécessité d’une réforme immédiate de la gouvernance de la LFP. »

Vers une nouvelle ère pour le football français ?

« Chacun de nous a quelque chose à apporter à la Ligue, et nous devrions tous avoir la possibilité d’aider. Comme je l’ai dit, j’ai bâti ma fortune grâce à une entreprise qui a développé un ensemble équilibré de sports et de divertissements, en commençant par une plate-forme de streaming de football. L’idée que je ne sais rien, ou qu’aucun d’entre nous ne sait rien, n’est tout simplement pas crédible. Ce sont des déclarations embarrassantes pour notre Ligue […]. Vincent Labrune, avec un peu plus de courage, aurait presque pu nous mener vers un bel avenir, mais il lui manquait, du coup, le courage, l’expertise technique et la force de résister à « NAK ». C’est pourquoi j’ai choisi ces mots, des mots que je regrette, pour décrire son manque de leadership, car j’étais tellement déçu que nous ayons raté l’occasion d’évoluer… Nous avons raté le moment. »

Source : lequipe.fr

Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *