Championnat

Arles-Avignon : du neuf avec de l’ancien

Certains pensent déjà que l’équipe « jaune et bleue » va refaire une saison noire comme lors de l’édition 2010/2011 en Ligue 1. Il est vrai qu’au quart du championnat, l’AC Arles-Avignon est actuellement lanterne rouge de la Ligue 2, avec seulement sept petits points. Mais…

Echange de poste entre Irlès et Crucet.
Echange de poste entre Irlès et Crucet.

Le président Michel Salerno a décidé de revoir l’organigramme de son club. Bruno Irlès, qui officiait depuis le début de la saison en qualité d’entraîneur principal, devient coach adjoint. Son remplaçant se nomme Stéphane Crucet, ancien joueur professionnel à Sochaux, au Red Star et à Nancy notamment. A 44 ans il n’a jamais dirigé une formation de Ligue 2. Cependant il a effectué ses gammes à Louhans-Cuiseaux (National à l’époque) et Béziers (CFA). Il était l’entraîneur adjoint mais surtout le premier choix de son président avant l’apparition de l’AS Monaco dans le paysage cet été.

En effet, la situation semble complexe puisque l’ASM et l’AC Arles Avignon ont créé un partenariat visant à renforcer leurs liens, via le prêt et le recrutement de joueurs des deux formations. Bruno Irlès faisait partie de la transaction. L’ancien adjoint de Marco Simone durant son passage à l’ASM avait donc pris les rênes de l’équipe première comme l’indiquait les conditions de cette collaboration. Visiblement, un manque de hiérarchie distincte entre les deux principaux techniciens et une absence de diplômes ont fait évoluer les choses, comme l’atteste l’organigramme officiel de l’équipe première où l’on remarque dorénavant la présence d’Irlès en qualité de second.

Une histoire de diplôme, c’est aussi ce qui a conduit Franck Dumas à céder le poste de numéro un en fin de saison dernière, puisqu’il bénéficiait de Noël Tosi en qualité de « prête-nom ». Un trou béant laissé par celui qui a tenu sportivement le club ces dernières saisons, effectuant un travail remarquable avec les moyens du bord.

Les anciens au chevet d’Arles Avignon?

Consolat
Niang de retour du Qatar pour un ultime challenge.

Pour accompagner le nouveau coach, Michel Salerno a opté pour des joueurs d’expériences afin de sauver le club de la relégation. En effet l’ACAA a vu Mamadou Niang (35 ans) rejoindre ses rangs lors des ultimes journées du mercato estival. L’ancien marseillais a pour mission de dynamiser l’attaque des Bleus et Jaunes qui a seulement trouvé le chemin des filets à neuf reprises. Malgré les attentes portées sur lui, ses débuts sont timorés puisqu’en cinq rencontres, aucune réalisation n’est à mettre à son actif.

Plus récemment, pour renforcer sa défense défaillante (quatorze buts concédés), le club a acté la signature de l’international français (1 sélection) Pascal Chimbomba (35 ans), libre de tout contrat. L’ancien havrais, bastiais et Spurs sera épaulé dans sa tâche par un ex-pensionnaire de l’élite française, Jonathan Zébina (36 ans) qui s’entraînait depuis un mois avec le club sudiste. Si le premier a déjà disputé un match, l’ancien joueur du Téfécé et de la Juve n’a pas encore été lancé dans le grand bain.

Ces anciens arriveront-ils à donner du crédit à leur nouvel entraîneur ? Forts de ces recrues, les Acéistes seront-ils plus conquérants dès la prochaine rencontre en terre corse contre le Gazelec pour décrocher leur premier succès à l’extérieur? Deux questions essentielles dans une position aussi complexe que celle de l’ACAA.

Photos : AC Arles-Avignon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *