La LFP et ses clubs professionnels s’enfoncent dans une crise qui ne semble jamais prendre fin. Amputés d’une bonne partie des revenus des droits TV dont ils bénéficiaient les saisons précédentes, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 pourraient encore perdre une partie de leurs revenus, alors que DAZN pousse pour renégocier son contrat à la baisse en tant que diffuseur principal du championnat d’élite.
À lire aussi >> Ligue 2 (J23) – Le Stade lavallois perd deux titulaires sur blessure
En attendant une décision d’un juge en référé concernant le litige de février, beaucoup de clubs sont au bord du gouffre… mais pas Laval, d’après sa direction ! Connu pour être prudent et ne pas dépenser à outrance, le président du club Laurent Lairy livre son sentiment à Ici Mayenne, tout en rassurant les supporters : le maintien à flot de la trésorerie des Tango ne dépend pas uniquement de ce versement, dû à la moitié du mois.
« Il faut trouver un accord, une solution pour sortir de cette situation. que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, tout le monde est pénalisé puisque les droits TV sont partagés, remis dans un pot commun puis redistribués à raison de 81% pour la Ligue 1 et 19% pour la Ligue 2 donc même si le diffuseur de la L2 est Bein, la Ligue 2 est très pénalisée par cette situation. »
À lire aussi >> Vincent Labrune : « On vit une situation compliquée depuis 2019 et ce choix de se séparer du groupe Canal+ »
Laval s’en sort bien malgré tout
« Le Stade lavallois est probablement l’un des clubs les moins en difficulté dans une situation comme celle-ci puisque nous n’avons pas empilé la dette. Nous sommes capables de faire face quelques mois. Et d’ici quelques mois, je suis confiant pour que l’on trouve une solution pour sortir par le haut d’une situation de financement qui n’a que trop durée »
Source : Ici Mayenne (francebleu.fr)
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport