Championnat

« Caen est en train de couler tranquillement, et ça n’inquiète personne » : Patrice Garande tire la sonnette d’alarme !

Ancien footballeur de haut niveau et entraîneur iconique du Stade Malherbe Caen pendant plus de 250 matchs, Patrice Garande assiste aujourd’hui impuissant à un début de saison très inquiétant de son club favori en Ligue 2. Intervenant dans le débrief du match Dunkerque – SMC (3-1) de France Bleu Normandie ce lundi soir, l’ex technicien qui a vu les Calvadosiens rester à la 16e place et donc en position de barragistes pour le maintien a pris plusieurs fois la parole pour faire part de son désarroi. Soutien de Nicolas Seube, il voit de grandes lacunes dans l’effectif malherbiste qui n’arrive décidément pas à remonter la pente alors qu’on le croyait légèrement mieux il y a quelques semaines.

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Après Caen, Caleb Zady Séry vit la meilleure saison de sa carrière en Serbie

« S’il y en a qui n’étaient pas inquiets (avant la J16), je pense qu’ils peuvent l’être à présent ! L’équipe est bien plus malade que ce que je pensais. On a une équipe malade, des mecs qui ne vont rien chercher, on ne voit rien quoi, rien ! On voit des remplaçants qui donnent el maximum, dont un gamin (Tomé) qui a réussi à marquer… Autrement, il n’y a pas d’idée collective, pas de pensée commune dans cette équipe. Tout le monde ne joue pas le même football. Des joueurs sont en dessous de leur niveau, certains ne veulent pas faire. Je vais citer des noms : (Tidiam) Gomis, quand il veut prendre la profondeur, il en est capable mais il ne veut pas le faire. On est en train de couler tranquillement, et ça n’inquiète personne ! »

À lire aussi >> Caen – Nicolas Seube : « On n’avait pas les armes pour exister »

Un manque criant d’engagement

« Dans l’identité du Stade Malherbe, il y a quelque chose qui ne dépend pas de la qualité des joueurs, c’est l’attitude et le comportement. Cette équipe n’est pas une équipe de compétiteurs, c’est s’est ralliée au panache de Nicolas Seube la saison dernière parce qu’ils étaient complètement à la rue et ça a amené certains à un niveau bien supérieur à ce qu’ils ont réellement, avec un engouement incroyable. Cette année, les mêmes joueurs sont revenus en pensant faire la saison tranquillement, il y a eu l’arrivée de Mbappé (dans l’actionnariat)… et aujourd’hui on en est là ! Je me demande : qui dans l’équipe peut se permettre d’avoir de la suffisance ? On peut passer à travers, louper des trucs, mais que les adversaires courent beaucoup plus que nous, aient pratiquement tous un jeu collectif supérieur au nôtre… Et c’est malheureusement ça, la réalité ! Je suis inquiet. »

À lire aussi >> Caen – Ziad Hammoud : « L’année 2025-2026 sera pour nous le gros départ »

Relancer la machine du SMC

« Il y a un match de coupe de France à Guingamp, qui est une autre compétition. Mais si on mise tout sur le fait qu’on va battre Clermont (le 03/01/2025) car l’équipe n’est pas encore terrible, d’accord, mais si jamais ça ne se passe pas bien, comment va-t-on faire ? Comme je l’ai dit au président Ziad Hammoud, si on ne prend pas trois joueurs au mercato d’hiver, on sera en très très grand danger. Les autres équipes sont préparées à cela, elles jouent pour ne pas descendre, alors que le Stade Malherbe, à part la montée, je ne vois pas ce qu’il peut jouer d’autre que la montée. Certes on reconstruit, mais la vérité est quand même sur le terrain. Les résultats de l’équipe première sont ce qui va permettre de voir le projet aboutir. Vous pouvez bien travailler en dehors, mais si l’équipe perd tous les matchs… »

À lire aussi >> VIDEO – Les tops, les flops, un point sur le classement… le débrief de la 16e journée par ML2

Nicolas Seube sur un siège éjectable à Caen ?

« Vous connaissez mon avis sur la question, je pense que changer l’entraîneur n’est pas la seule solution et que Nicolas Seube a des circonstances atténuantes. Ceci dit, c’est un jeune entraîneur. Il n’a pas 45 matchs sur un banc avec les professionnels. Il fait ussi son apprentissage et je trouve qu’il n’est pas trop aidé. Par ses joueurs, j’ai déjà dit ce que je pensais d’eux. Mais il faut que dans tout le club ça transpire, qu’on sente qu’on a de l’ambition et qu’à Malherbe, on ne peut pas produire des matchs comme ça ! Ce qui me déçoit c’est que les joueurs ne courent pas ou courent moins que les autres. Et s’ils pensent qu’ils en font autant que les autres, il faut qu’ils se posent les bonnes questions. Il y a des joueurs qui ne sont pas à leur niveau et je me demande : où sont les cadres ? Où a-t-on vu de la rébellion ? On joue au ballon, mais à l’arrivée il n’y a aucune frappe, aucun tir après 25 minutes, et dès que l’adversaire met un but c’est fini. Clémentia, je trouve qu’il est meilleur que Mandréa, mais je trouve aussi qu’il subit ! Quand il prend un but, il doit secouer les mecs au marquage. Mais on ne voit ça chez personne… »

Source : francebleu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *