Paris ML2

Ligue 2 (J16, pronostic) : Ambitions contraires entre Dunkerque et Caen

Quatrième au coup d’envoi, Dunkerque peut remonter sur le podium ce lundi soir à l’occasion de la réception de Caen (16e). Les Nordistes dépassent les attentes depuis le début de saison tandis que les Normands déçoivent. L’équipe de Luis Castro a pris l’habitude d’être favorite. Celle de Nicolas Seube doit retrouver un statut plus élevé.

À lire aussi >> Ligue 2 (J16) – Les compos probables de Dunkerque – Caen

L’USLD ne partage pas

Hormis un faux-pas contre Annecy lors de la première journée (0-2), Dunkerque est devenu intraitable au stade Marcel-Tribut, avec une série en cours de sept victoires. Seul le FC Lorient avec un parcours parfait au Moustoir peut dire mieux. Mal payé de ses efforts face à Metz (0-2), l’USLD a des difficultés dans les confrontations directes et les chocs de haut de tableau. En revanche contre le reste du championnat, la mécanique des Maritimes est bien huilée. Dunkerque pourrait devenir un des deux seules équipes de Ligue 2 (avec Lorient) à terminer 2024 avec 10 victoires au compteur. C’est d’ailleurs tout ou rien avec l’USLD qui n’a fait qu’un seul match nul depuis le début de saison.

Luis Castro a prévenu : son style de jeu ambitieux ne changera pour rien ni personne et la constance de l’entraîneur portugais lui réussit jusqu’ici, avec des marqueurs statistiques qui mettent son équipe à la hauteur de grands clubs européens. Autre avantage de Dunkerque sur Caen, un effectif au complet. Si la charnière Sanganté-Saso a été ménagée samedi à l’entraînement, elle devrait être opérationnelle ce lundi soir. Si un seul écueil guette l’USLD, c’est le manque d’efficacité de ces deux dernières semaines.  À Metz, les Maritimes ont cadré une frappe sur onze et la victoire contre Ajaccio (0-1) aurait dû être bien plus large.

Caen sort les rames

À Caen, la brève éclaircie de début novembre a fait long feu. Le parcours récent est entrecoupé d’interludes heureux en Coupe de France (4-0 contre Chartres, 6-0 contre Bolbec) mais il a fait retomber le SMC à son pire classement depuis la 4e journée. Après la victoire du Red Star contre Grenoble, les Caennais ont hérité d’une place de barragiste qui ferait tâche pour terminer l’année civile. Seule une victoire permettrait aux hommes de Nicolas Seube se sortir la tête de l’eau.

Problème(s) pour l’entraîneur normand, son staff médical est très occupé. Valentin Henry, Brahim Traoré et Kalifa Coulibaly ont rejoint Yann M’Vila à l’infirmerie. Sans quatre titulaires potentiels, le coach voit ses options réduites, avec un banc de touche non sans talent mais très jeune (Tomé, Verhaeghe, Milliner, Gomis).

En déplacement, Caen n’a pris que quatre points depuis le début de saison et ne s’est imposé que sur la pelouse de Martigues (à Gueugnon, en l’occurrence), pas vraiment une référence significative tant les promus provençaux sont en opération « portes ouvertes » depuis le début de saison.

À lire aussi >> USL Dunkerque – Luis Castro : « On jouera tous les matchs avec notre identité, on ne changera pour personne »
À lire aussi >> Caen – Nicolas Seube avant Dunkerque : « Il faut qu’on soit concentrés sur chaque détail du match »

Le pronostic

En pleine confiance, au complet, performant à domicile, Dunkerque a toutes les armes pour confirmer sa dynamique face à Caen. L’USLD devrait a minima se procurer beaucoup d’occasions. Reste aux finisseurs (Courtet, Bammou, voire Rivera) d’être plus tranchants. Nous vous proposons le pari suivant : Victoire de Dunkerque et au moins deux buts dans le match (cote à 2,40 chez ZeBet).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *