Belle surprise de la saison dernière, le promu Red Star a terminé à un point seulement de la montée. A quelques jours de la reprise de la Ligue 2 contre Auxerre dans son nouveau stade de repli à Jean-Bouin, le directeur sportif Steve Marlet livre pour MaLigue2 son regard sur l’intersaison et ses attentes pour 2016-2017.
MaLigue2 : Le Red Star termine 2015-2016 à la 5e place, à un point seulement de la montée. Avec le recul, ce parcours est une grosse satisfaction ou y’a-t-il de la déception par rapport au podium raté ?
Steve Marlet : Évidemment, c’est avant tout une grosse satisfaction d’avoir terminé à cette place-là. On a beaucoup tiré sur les organismes tout au long de la saison, et on ne peut pas en vouloir aux joueurs s’il y a eu une petite baisse de régime sur la fin. Alors après, il y a un peu de déception parce que nous avons lâché des points dans des rencontres où on aurait pu maîtriser les choses. Mais la saison a été très satisfaisante.
Le Red Star sera plus attendu cette saison du coup. Avec un objectif de montée ?
Cette 5e place va nous donner envie de produire la même qualité de jeu déjà, de retrouver la même solidité. Mais il ne faut pas placer le curseur trop haut non plus. Je pense que pour jouer la montée, il faut déjà bien connaître ce championnat de Ligue 2. Si demain on réalise deux-trois saisons d’affilée dans le haut de tableau de la même manière, on verra. Mais il n’y a pas d’urgence à monter, et on reste quand même dans un premier temps attentif au maintien aussi. Il faut surtout garder les mêmes valeurs que la saison dernière, et puis on verra ce que font les autres. Mais on ne peut pas tirer de conclusions trop rapides après une seule bonne saison.
Le club a connu pas mal de retouches, et notamment dans le secteur défensif pendant ce mercato estival…
Les départs de Rémi Fournier (Auxerre), Julien Jeanvier (Reims) ou Danilson Da Cruz (Reims) se sont fait d’un commun accord. Ils souhaitaient découvrir un autre projet. On a dû regarnir contre charnière centrale avec des nouveaux joueurs mais je ne me fais pas de soucis de ce côté-là car nous avons obtenu la signature de joueurs que nous désirions.
On sait que Naïm Sliti, l’un des meilleurs joueurs la saison dernière, dispose d’un bon de sortie. Mais pour le moment le joueur est toujours là, et marque même pendant les amicaux. Pourrait-il disputer la première journée de Ligue 2 contre Auxerre samedi (15h) ?
Le dossier avance, mais peut-être pas à la vitesse où on le voudrait (rires). Mais honnêtement, je ne sais pas du tout si Naïm pourra jouer contre Auxerre ou pas. Il faudrait en tout cas que tout se décante et que tout aille très vite d’ici samedi pour qu’il nous quitte. Après je sais comment ça fonctionne, j’ai moi-même déjà connu la même situation : commencer une préparation dans un club avant de partir pour un autre. Ce genre de situation est difficile à gérer pour les dirigeants, pour le coach, mais surtout pour le joueur qui est le premier concerné.
Le Red Star va connaître un changement important cette saison, puisqu’il va désormais évoluer à Paris au stade Jean-Bouin, et non plus à Beauvais. Que cela va-t-il changer ?
Pour l’organisation des matchs déjà, ce sera beaucoup plus simple. Et puis ce sera beaucoup plus simple aussi pour les joueurs de s’identifier à notre projet, parce qu’on revient dans notre région. Même si on est toujours invités au stade Jean-Bouin, on aura quand même le sentiment d’être chez nous, et nous ne serons plus obligés de partager le stade avec un autre club de foot, mais avec un club de rugby cette fois, ce qui est différent. Et puis cela va nous permettre d’amener plus de ferveur et de spectateurs qu’à Beauvais, même si je sais que beaucoup ont fait d’énormes efforts la saison dernière pour nous accompagner. L’ambiance au stade, ça nous a manqué. La mairie de Beauvais et tout le monde là-bas nous a très bien accueillis, mais nous sommes contents de découvrir Jean-Bouin.
L’entraîneur Rui Almeida entame sa deuxième saison à la tête de l’équipe première. Cette fois il ne découvrira pas la Ligue 2, et ses méthodes sont assimilées par la majorité du groupe présente la saison dernière. Un avantage pour mieux débuter qu’en 2015, où vous aviez attendu la sixième journée pour décrocher un premier succès ?
Comme vous le dîtes, Rui Almeida dispose déjà d’une année d’expérience qui va compter. Et vu la saison réalisée, beaucoup de joueurs m’ont demandé s’il restait pour la saison à venir, c’est un signe. Nous avons pu recruter les joueurs qu’il désirait, alors que l’année passée nous avions dû attendre un moment avant de pouvoir recruter en août en fin de mercato. Ça aussi ça peut faire la différence. Donc l’expérience du staff combinée au recrutement réalisé tôt peut nous donner un petit avantage pour le début de saison. Après l’objectif sera de trouver de la régularité sur la durée, et non pas simplement sur les premières rencontres.
Propos recueillis par Dorian Waymel
Crédit photo de une : Getty Images