Après avoir éliminé le Rodez Aveyron Football au 7e tour de la Coupe de France, le club d’Angoulême (N2) saura-t-il se défaire d’un autre adversaire de Ligue 2 ? En effet, c’est au tour du Clermont Foot 63 de se présenter face à l’ACFC ce samedi au stade Camille-Lebon, une équipe qui va un peu mieux depuis l’arrivée de Laurent Batlles mais qui se base encore sur des appuis fragiles. Suffisamment pour pouvoir être renversé par le club amateur de quatrième division ? C’est en tout cas ce qu’espère le coach David Giguel, qui estime que son club a autant de chances de se qualifier pour la suite que les pros.
À lire aussi >> Ligue 2 – La décision de la DNCG concernant le Clermont Foot 63
« Le meilleur scénario serait celui qui nous mènera en 32es de finale. Qu’on marque à la fin, au début, à la moitié, peu importe. Le top, ça serait ce scénario de qualification. Les autres, s’ils ne nous conduisent pas en 32es, ils ne sont pas bons. Le plus important c’est d’être au tour d’après, peu importe l’équipe que tu affrontes en face : une R3, une District, une Ligue 2, une Ligue 1… Ce qu’il faut, c’est se mettre dans la tête et être persuadé qu’on peut aller au tour d’après. Et là, c’est quand-même un 32e à aller chercher. Mettons les ingrédients en place pour que le scénario soit bon. »
Angoulême est loin de complexer
« Clermont est une équipe qui descend de Ligue 1 et qui a quelques difficultés en ce moment, mais un effectif de qualité. Après, en coupe, c’est toujours du 50/50 pour moi. Contre un adversaire de R2 on est passés par un trou de souris aux tirs au but, on a joué une Ligue 2 (Rodez) et on menait 2-0 jusqu’à la 93e… La coupe, c’est une compétition à part et il y a tellement de facteurs psychologiques et de scénarios improbables qui peuvent arriver. Je suis convaincu qu’à chaque tour, quand on va sur le terrain, c’est 50/50. Le club qui sera le plus volontaire, déterminé, efficace et qui aura le plus de réussite sera au prochain tour. »
À lire aussi >> Coupe de France – Les arbitres désignés pour le 8e tour des clubs de Ligue 2
L’ACFC a travaillé les tirs au but avant la réception du Clermont Foot 63
« On les travaille souvent, même en championnat. Après, c’est quand même différent comme contexte, entre l’entraînement et le match. J’ai connu plein de très bons tireurs de penaltys à l’entraînement pour qui ça devenait un peu compliqué en match. S’il faut en passer par-là, alors on tirera les penaltys, mais si on peut se qualifier avant, c’est mieux. »
Photo Anthony Dibon/Icon Sport