Auteur d’un début de saison remarquable en Ligue 2, le club de Dunkerque fait beaucoup parler de lui et occupe désormais la place de leader ex aequo avec le Paris FC avec 28 points en 14 journées (même s’il est derrière à la différence de but). Très bien parti pour vivre une saison fantastique, le club du Nord a une marque de fabrique très particulière depuis l’arrivée de Luis Castro, qui prend une nouvelle dimension en 2024-2025.
À lire aussi >> « S’ils continuent comme ça, je vais mourir » : Luis Castro n’en croit pas ses yeux après Dunkerque – Ajaccio (1-0) !
En effet, si l’on connait l’efficacité redoutable du FC Barcelone dans son piège du hors-jeu depuis l’arrivée de Hansi Flick (meilleur club des 5 grandes ligues européennes avec déjà 88 hors-jeu provoqués), le technicien portugais venu en fin d’année 2023 n’a pas grand chose à envier à son homologue allemand dans ce domaine bien précis. Son équipe, qui vient de disputer un nombre égal de matchs en championnat depuis le mois d’août (14), a en effet désormais piégé à 89 reprises son adversaire dans un hors-jeu, avec notamment 10 hors-jeux ayant coupé les actions de l’AC Ajaccio hier soir (1-0) dans un match maîtrisé de bout en bout et une démonstration de force sur le terrain ! Il y a peut-être encore un peu de chemin à faire avant de se comparer au Barça dans d’autres domaines, mais Dunkerque a déjà démontré qu’il avait sa place en haut de tableau dans son propre championnat. Ce qui, comte tenu de ses moyens, est un petit exploit.
Lors du dernier carnaval de Dunkerque, hier, face à l’ACA, avec 2.6xG générés (plus haut total de la saison) et 0.1xG concédé (plus bas), on a vu le 2e plus haut total de hors-jeux provoqués par les hommes de Castro (10). L’USLD est maintenant devant le Barça (89 contre 88). https://t.co/whkb4v4y9k pic.twitter.com/pRwnyjbFw3
— Maxime Brigand (@MaximeBrigand) November 26, 2024
Photos Christophe Saidi/FEP/Icon Sport / FC Barcelona