Depuis le début de la saison, le FC Annecy impressionne sur les pelouses et se place comme l’un des clubs les plus divertissants sur les derniers mois, Ligue 1 et Ligue 2 comprises. Avec déjà 21 buts marqués et 18 concédés en 13 journées, cette formation aux moyens limités mais au plan de jeu passionnant à base de pressing et de courses à haute intensité et surtout de spectacle. Même après avoir implosé en vol Rodez (5-1) lors de la J13, Laurent Guyot ne compte pas changer son fusil d’épaule en déplacement chez le Paris FC. C’est dans ce contexte-là que le 5e, qui va visiter le leader du championnat, va aborder le choc de la 14e journée.
À lire aussi >> FC Annecy – « On ne compte pas s’arrêter là » : Yohan Demoncy est ambitieux pour la suite de la saison
« Techniquement, le PFC c’est l’équipe qui est au-dessus du lot. Je dirais légèrement devant Lorient, qui n’est pas loin derrière. Mais dans les deux équipes au-dessus du lot, il y a le PFC et Lorient. Quand vous avez Lopez et Kebbal dans votre équipe, c’est effectivement au-dessus techniquement. Et ces joueurs-là, il ne faut pas les regarder jouer, puisque le ballon, ils le mettent où ils veulent. C’est mieux de ne pas être trop loin d’eux. »
Le technicien a d’ailleurs partagé sa vision pour le FC Annecy, une équipe qui joue aussi pour le spectacle, et un semblant d’explication et d’analyse personnelle sur la crise des droits TV qui frappe de plein fouet la LFP et les clubs professionnels de l’hexagone : « Il y a quand même des championnats qui sont en avance sur le nôtre en France. L’autre jour je regardais un match, il y avait 1-0 pour une équipe à la 55e, un joueur de l’équipe qui menait a pris le ballon dans le rond central et a mis le pied dessus pendant 15 secondes. L’équipe menée 1-0 n’est pas venue le chercher… Je suis passionné, c’est mon boulot, je regarde un peu les aspects tactiques, mais j’imagine les gens qui doivent payer 25, 30 ou 35€ leur abonnement depuis 10 ans pour regarder un match, ils ont envie de voir autre chose qu’une équipe qui attend alors qu’elle est menée ! Pendant ce temps-là, juste à titre de comparaison dans un championnat que je connais un tout petit peu et qui, je pense, a un niveau moindre : en MLS aux États-Unis, ils ont signé 10 ans avec Apple TV ! Personnellement, j’ai envie qu’il se passe des choses. Après, oui des fois on s’expose, on perd, on en a pris 5 l’autre jour, bravo à Rodez. Maintenant on passe à la suite, puis on va chercher à gagner aussi nous des matchs. »
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport