Le 26 janvier dernier, un véritable tremblement de terre venait secouer la planète football. Après neuf ans passés à la tête d’un Liverpool pourtant en pleine bourre, le légendaire coach des Reds, Jürgen Klopp, faisait part, en vidéo, de sa décision de quitter le club de la Mersey à la fin de la saison 2023-2024. Motivée notamment par une véritable fatigue et un besoin de couper avec le métier d’entraîneur, son annonce inattendue avait permis de mettre un peu de lumière sur un problème trop souvent occulté.
Si la nécessité de préserver la santé psychologique et physique des joueurs est de plus en plus mentionnée – et à raison -, les coachs sont également mis à rude épreuve. Ce mardi, c’est celui passé par le RC Lens et désormais à l’OGC Nice, Franck Haise, qui s’est exprimé à ce sujet dans les colonnes de l’Équipe. Le tacticien de 53 ans compte désormais plus de 180 matchs de Ligue 2 et de Ligue 1 en tant qu’entraîneur principal, et il ne cache pas qu’il lui est souvent arrivé de se sentir usé par le métier.
À lire aussi >> Ligue 1 – Les arbitres de la 12e journée désignés
« À l’été 2023, j’avais coupé physiquement mais pas suffisamment sur le plan psychologique. Ensuite, il y a eu un premier enchaînement de matches, un mercato tardif, des choses à faire dans l’urgence, un début de saison avec des résultats compliqués. Et après la trêve de septembre, il y a eu l’enchaînement fort des matches. Il y avait très peu de moments de coupure et j’ai senti que la fatigue… Je sentais à un moment que mon énergie était moindre. Et puis, il y avait aussi le poste de manager (ndlr : au RC Lens), très intéressant pour avoir un regard transversal sur un club mais qui prend aussi de l’énergie. Parce que les comités de direction, les comités sportifs qu’on avait mis en place chaque veille de match après le dîner… Vous cumulez tout ça, vous ajoutez 500 interventions médias par an, et vous ne coupez jamais, psychologiquement. »
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Spor