Mercato

Mercato – Quels ont été les meilleurs coups de l’été en Ligue 2 ?

Plus d’un tiers du championnat s’est écoulé et les recrues du mercato d’été ont eu le temps de montrer de quel métal elles étaient faites. Si certaines des recrues phares du championnat ont fait leur retour Ligue 2 cet été, quelques belles découvertes sont à signaler.

À lire aussi >> Ligue 1 – Deux ans de prison avec sursis pour Wissam Ben Yedder

Paris FC

Avec les moyens du Paris FC, difficile de se tromper. Le club de la capitale qui promet de monter encore en prestige dans quelques mois a frappé très fort et plutôt juste : meilleur joueur du championnat en 2022-2023 avec Saint-Étienne, Jean-Philippe Krasso (Étoile Rouge Belgrade) est un élément majeur (6 buts deux passes décisives), tout comme Maxime Lopez (Sassuolo) de plus en plus décisif ces dernières semaines. Le très offensif latéral Mathys Tourraine n’a manqué que 14 minutes de temps de jeu depuis son arrivée et semble convenir parfaitement aux attentes de Stéphane Gilli, malgré quelques oublis défensifs.

FC Lorient

Le cas de l’autre ogre de L2 est très particulier. Relégué de Ligue 1, le club breton a gardé une très grande partie d’un effectif conséquent. Plus qu’armés pour la L2, les Merlus n’ont pas eu à s’activer au mercato outre l’arrivée de Benjamin Leroy, gardien remplaçant et Bandiougou Fadiga, déjà blessé à son arrivée.

USL Dunkerque

Dunkerque s’est activé dès le le 1er juillet en accueillant Maxence Rivera. Abonné aux entrées en fin de match chez les Verts, l’ailier assure comme titulaire dans le Nord (13 fois titulaire, 3 buts). Kay Tejan (4 passes décisives) s’est également imposé, tout comme les défenseurs, Abner et Vincent Sasso. Arrivés en fin de mercato, Naatan Skyttä (Toulouse) et Ugo Raghouber (prêté par Lille) restent sur de très belles performances. En pointe, Yacine Bammou (3 buts, deux passes) reste une valeur sûre. Une incertitude plane encore sur le poste de gardien. Trois sont arrivés cet été. Ewen Jaouen, prêté par Reims, a perdu sa place depuis quelques matchs au profit d’Adrian Ortola, tandis qu’Ibrahim Koné s’est blessé.

FC Metz

Les Grenats ont réalisé un des coups les plus sensationnels du mercato en retenant en Ligue 2 Gauthier Hein, acteur majeur de la montée de l’AJ Auxerre. Avec quatre buts et une passe décisive, le meneur de jeu n’a pas perdu son rendement habituel. Le duo du milieu de terrain formé par  Benjamin Stambouli et Jessy Deminguet monte en puissance, symbolisant le changement de style de jeu enclenché avec l’arrivée du coach Stéphane Le Mignan.

FC Annecy

Surprenant 5e du classement, Annecy a de nouveau eu recours a de nombreux prêts de joueurs comme lors des deux saisons précédentes. Trevis Dago (3 buts) est la plus belle réussite du lot tandis qu’Anthony Bermont (Lens) s’est intégré à la rotation. En revanche, Ritchy Valme (Monaco) et Karim Cissé (ASSE) peinent à se faire un place dans le onze de Laurent Guyot. C’est également difficile pour le joueur formé au PSG, Noah Lemina, avec quatre petites apparitions. Enfin, le FCA a su dégoter deux défenseurs performants en National, Julien Kouadio (Villefranche) et Axel Drouhin (Dijon). Au milieu de terrain, Josué Tiendrébéogo, arrivé du Burkina Faso, a réalisé un début de saison encourageant, récompensé par une première convocation en équipe nationale.

Amiens SC

Contexte économique oblige, le chapitre des arrivées de l’été 2024 est vite lu à Amiens. Rémy Vita (Sittard, Pays-Bas) est un solide titulaire à gauche de la défense. En revanche, Mohamed Jaouab (Rennes), de retour en prêt, a vu son temps de jeu fondre en octobre. Nordine Kandil (1 but) n’a pas tout à fait confirmé sa belle saison 2023-2024 à Annecy.

EA Guingamp

Les six passes décisives d’Alpha Sissoko (ex-QRM) et les  quatre buts splendides d’Amine Hemia, arrivé de Martigues, ont contribué à lancer la saison de l’En Avant. En revanche, Brighton Labeau (Lausanne) n’est pas encore parvenu à faire oublier Amine El Ouazzani. Rayan Ghrieb (Ex-Dunkerque) a inscrit un but et délivré une passe décisive mais a démarré les trois derniers matchs sur le banc de touche.

Grenoble Foot 38

Pour son deuxième passage en Ligue 2, Alan Kérouédan (Avranches) a bien démarré, avant de s’essouffler, à l’image de toute l’équipe iséroise, y compris Junior Olaitan (ex-Troyes). Arrivé pour jouer la doublure de Pape Meïssa Ba, Ayoub Jabbari a naturellement du mal à se faire une place étant donnée les performances XXL du titulaire. Transféré de Toulouse, Mamdy Bangré est loin du niveau qu’il avait avec QRM en 2022-2023. Loris Mouyokolo (ex-Lorient) assure l’intérim quand c’est nécessaire en défense centrale, avec plus ou moins de réussite. À droite, Shaquille Delos dispute le temps de jeu à Gaëtan Paquiez.

Stade Lavallois

Ailier reconverti attaquant lors de son passage à Sochaux, Kevin Zohi est toujours à la recherche de son premier but, tout comme Siriné Doucouré, prêté par Lorient. Mamadou Camara (ex-QRM) a eu moins de difficultés à se mettre dans le bain. Quoiqu’il en soit, la principale réussite mayennaise se nomme incontestablement Malik Sellouki :  6 buts et deux passes décisives pour l’ancien joueur de La Haye, auteur d’un coup du chapeau mémorable sur la pelouse du Red Star. En défense, Christ-Owen Kouassi et Williams Kokolo sont devenus des réguliers dans une équipe un peu moins hermétique que la saison dernière. William Bianda (Liège) et Moïse Adilehou (Petach Tivka) se contentent de bouts de matchs.

SC Bastia

Fragile défensivement la saison dernière, le SCB s’est trouvé trois titulaires fiables en les personnes de Gustave Akueson (Versailles), Zakaria Ariss (Dijon) et Juan Guevara (Fortaleza, Colombie). Quatre fois buteur, Amine Boutrah (Vitesse Arnhem) est le principal créateur de l’équipe

Pour le Sporting, le principal sujet du dernier mercato est une absence : celle d’un avant-centre. Le départ de Florian Bianchini fin août a laissé les turchini sans solution de repli. Lamine Cissé et Clément Rodrigues, auteurs de trois buts chacun, n’ont pas démérité mais restent des ailiers de formation, tout comme Lisandru Tramoni, prêté par Pise.

Pau FC

Arrivé de Châteauroux en National, Antoine Mille n’avait jamais connu le monde pro à 27 ans. Il s’y adapte pourtant parfaitement en ayant pris part à toutes les rencontres depuis le début de saison avec un buts et deux passes décisives. En provenance de Laval, Antonin Bobichon était un peu plus attendu et ne déçoit pas pour le moment. Déjà passé par Pau la saison dernière, Therence Koudou (ex-Reims) est redevenu incontournable pour Nicolas Usaï. En attaque, Pathé Mboup (Molenbeek) a démarré fort mais ne marque plus depuis début octobre, tout comme Kandet Diawara, prêté par Le Havre. Quant à Tairyk Arconte, pas encore décisif, il n’affiche pas encore le niveau qui était le sien à Rodez.

Au rayon des trouvailles, Joseph Kalulu, le quatrième de la fratrie, âgé de 19 ans, arrivé de Saint-Priest (N3) compte déjà 10 apparitions.

Rodez AF

Après l’exode de nombreux joueurs majeurs, artisans de la plus belle saison de l’histoire ruthénoise (Danger, Raux-Yao, Haag, Rajot, Corredor) la tâche de les remplacer était colossale pour le RAF. Et pourtant, le club aveyronnais s’en tire plutôt bien. Après des débuts délicats, Loni Laurent (ex-Marignane) s’est installé en défense centrale. C’est plus difficile pour le transfuge de Lorient, Aurélien Pelon. Nolan Galves (Sochaux) est un titulaire régulier. À droite, l’ancien d’Anderlecht, Mohamed Bouchouari (3 buts, 3 passes décisives) fait parler une frappe de balle remarquable. Au milieu de terrain, Noah Cadiou, double passeur décisif contre Annecy, enchaîne les matchs pleins. Ibrahima Baldé, arrivé de Lens a déjà marqué trois fois depuis le début du mois de novembre.

Néanmoins, tous pâlissent en comparaison de Timothée Nkada, l’attaquant que le RAF est allé chercher à Koper, en Slovénie. l’ancien Rémois en est à sept buts et trois passes décisives : il est le joueur le plus décisif de Ligue 2 à ce jour, à égalité avec Pape Meïssa Ba (GF38)

Clermont Foot 63

Arrivé mi-septembre, Famara Diedhiou a réalisé une performance majeure contre Guingamp (4-1) : 1 but, deux passes décisives mais reste muet depuis, tout comme le prometteur Ousmane Diop (ex-Diambars), auteur d’un doublé ce jour là. Blessé gravement dès sa première apparition, l’attaquant arrive de Niort, Marks Inchaud, n’a pas pu montrer ses qualités. L’ancien Palois Mons Bassouamina déçoit sur le plan statistique, au contraire d’Henri Saivet, arrive du même club, qui a souvent porté sur ses épaules un secteur offensif défaillant. En provenance de Versailles, Mehdi baaloudj a marqué une fois mais peine à franchir la marche entre N1 et L2 pour le moment

En défense, l’expérience de Damien Da Silva, de retour d’Australie, porte ses fruits. Gardien remplaçant, Theo Guivarc’h a livré deux belles prestations avant que Massamba N’Diaye ne reprenne logiquement sa place.

SM Caen

Du haut de ses 22 sélections en Équipe de France, Yann M’Vila était le plat de résistance du mercato caennais. Le public normand a vu quelques très belles passes de la part de l’ancien Rennais mais reste peut-être sur sa faim. Blessé, le joueur de 34 ans est absent depuis 1 mois. À ses côtés, Lorenzo Rajot n’est pas redevenu le joueur qu’il était à Rodez et n’est pas toujours titulaire, à la lutte avec les jeunes, Noé Lebreton et Didi Gaucho. Kalifa Coulibaly (ex-QRM) n’a pas encore marqué et doit parfois s’exiler sur l’aile en raison de la présence de l’indiscutable Alexandre Mendy. Revenu d’Espagne, Quentin Lecœuche réalise un bon début de saison. La comparaison avec son prédécesseur, Ali Abdi, serait injuste pour presque tous les arrières gauche de L2.

AC Ajaccio

Les Ours ont eu recours à l’expérience cet été avec le retour de Mathieu Huard. Arrivé tardivement et blessé lors de sa première apparition, il enchaîne les titularisations depuis octobre. L’ancien du Paris FC passé par Gijon, Axel Bamba est devenu le patron de la défense, avec à ses côté Jesah Ayessa, arrivé du Puy-en-Velay. L’ancien du Gazelec, Julien Anziani, qui jouait l’an passé à Dunkerque s’est aussi imposé au milieu. En revanche, les recrues offensives de l’ACA peine à convaincre. Chipé au voisin bastiais, Benjamin Santelli joue peu et ne marque pas. Aboubakary Kanté (ex-Huesca) a disparu après trois matchs en septembre.

ESTAC Troyes

Troyes a démarré la saison dans le désordre, en changeant de coach à quelques jours de la reprise et surtout avec un effectif incomplet. À ce titre, les arrivées d’Houboulang Mendes (Mirandes) et Paolo Gozzi (Genoa) ont apporté un peu de stabilité. Arrivé un peu plus tôt, Junior Diaz (Nantes) n’a pas raté une minute. Arrivé de Reims, Martin Adeline a relégué Xavier Chavalerin sur le banc. Le jeune Joseph Nonge, prêté par la Juventus, peine à se faire une place. Devant, Cyriaque Irié (Dijon) remplit à merveille le rôle de dribbleur percuteur. Avec deux réalisations Pape Ibnou Ba n’est pas encore sur le même rythme que la saison passée à Concarneau et a dû céder la place de plus en plus souvent à Renaud Ripart.

Red Star

Des deux équipes promues de National, le Red Star est celui qui a frappé le plus fort, avec des joueurs rompus au niveau Ligue 2. Malheureusement, Bradley Danger (ex-Rodez) enchaîne les pépins physiques depuis le début de l’automne. Samuel Renel (ex-Niort) est en perte de vitesse après de bons débuts. Depuis son doublé à Guingamp, Aliou Badji apparaît dans sa version bordelaise, pas très convaincant, plutôt que dans sa version amiénoise. Dylan Durivaux (ex-Niort) et Hiang’a Mbock, (prêté par Brest) alternent entre terrain et banc de touche. Seul le jeune Josué Escartin (ex-Brest) apparaît comme indiscutable, en défense.

FC Martigues

Des prêts, des joueurs libres, avec ses moyens limités, le club provençal a surtout fait ce qu’il a pu cet été.
Côté prêts, l’attaquant de Strasbourg, Patrick Ouotro, court encore après son premier but. Nathanaël Saintini (Sion) est un des joueurs les plus réguliers malgré quelques soirées difficiles en défense. Le latéral droit de Nice, Ayoub Amraoui semble être une vraie bonne pioche (1 but, deux passes décisives). Mahamé Siby (Malmö FF) fait partie des hommes de confiance du coach Thierry Laurey qu’il a déjà a connu à Strasbourg et au Paris FC.

Parmi les autres arrivées, Yan Marillat, gardien de but venu de Brest a reçu un carton rouge lors de sa première appartion mais semble en passe de prendre la place de titulaire des gantes de Jérémy Aymes. En pointe, Bevic Moussiti-Oko (ex-Concarneau) ne marque pas encore mais joue régulièrement sans blessure, une vraie bonne nouvelle compte tenu de ses trois dernières saisons. Steve Shamal, revenu de six mois sans jouer à Sanliurfaspor, n’est apparu que trois fois, loin de ses performances à Caen ou Annecy. Malgré leur expérience, Simon Falette (ex-Brno) et Steve Solvet (Ex-Orléans) ont connu des matches délicat, avec déjà deux cartons rouges pour le second cité. Parmi les quelques jeunes récupérés en fin de contrat dans des clubs plus huppés, Mohamed Bamba (ex-Monaco) tire son épingle du jau avec 10 apparitions.

Photo © Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *