Nouveau tour d’horizon des championnats de deuxième division en Europe, avec des anciens de L1 et de L2 qui refont surface !
Le Big Four
Allemagne : Ralentissement général sauf pour Rayan Philippe
Aucune des cinq premières équipes du classement n’est parvenu à s’imposer en 2.Bundesliga lors de la 12e journée. Le leader, Hanovre s’est incliné chez le 6e, Elversberg : seulement trois points séparent ces deux équipes avant la dernière ligne droite de la phase aller. Autre surpris parmi les favoris : le Hambourg SV battu (1-3) à Braunschweig en encaissant un doublé de la part de Rayan Philippe, auteur d’un discret passage en Ligue 2 lors de la saison 2020-2021 avec Nancy et qui fait parler une belle pointe de vitesse sur ses deux réalisations.
Angleterre : Frank Lampard en approche…
Deux postes sont actuellement vacants en Championship anglaise. Cardiff City (22e) est sans coach depuis le 22 septembre tandis que l’intérim assuré par Omer Riza traîne en longueur. Coventry (17e) a décidé de se séparer de Mark Robins, au club depuis sept ans, après une défaite mercredi dernier contre Derby County. Les Sky Blues pourraient accueillir un nom prestigieux pour venir assurer l’opération maintien : Frank Lampard est actuellement la piste privilégiée. Le légendaire milieu de terrrain est sans poste depuis le printemps 2023, après un deuxième passage peu glorieux à Chelsea.
Frank Lampard is closing on the Coventry City job after brutal decision to sack Mark Robins | @Neil_Moxley https://t.co/X1y0TopQkH pic.twitter.com/bN9jlZOkfl
— Mirror Football (@MirrorFootball) November 10, 2024
En tête du classement, Régis Le Bris et Sunderland ont piétiné lors d’une semaine à trois matchs en enchaînant trois matchs nuls. Les Black Cats sont toujours en tête mais ne devancent plus Sheffield United qu’à la différence de but.
Italie : La défaite de trop pour Martusciello
Relégué de Serie A la saison dernière, la Salernitana ne parvient pas à freiner sa dégringolade. Le club de Campanie occupe une inquiétante 17e place, synonyme de barrage de relégation en fin de saison. Le revers à domicile contre Bari (0-2) dimanche après-midi a eu raison du poste de Giovanni Martusciello, arrivé au mois de juillet.
Giovanni Martusciello sollevato dall’incarico
Il comunicato stampa qui https://t.co/06LM3UcyCH#macteanimo #avantibersagliera #salernitana
— US Salernitana 1919 (@OfficialUSS1919) November 11, 2024
À l’autre bout du classement la course au titre bat son plein, toujours avec le concours des offensifs français. Pise domine la Sampdoria avec le cinquième but de la saison de Matteo Tramoni. Les leaders sont toujours talonnés par Sassuolo qui s’impose 1-0 face à Südtirol. Armand Laurienté signe l’unique but de la rencontre sur un coup franc direct, bien aidé par la faute de main de Giacomo Drago.
Espagne : Levante toujours figé après le choc
Toujours sous le choc des terribles inondations dans la région de Valence, le club de Levante ne s’est pas déplacé pour jouer à Tenerife ce week-end. Entretemps, l’entraîneur des Granotes a eu des déclarations remarquées à l’encontre des pouvoirs publics : « Lorsque vous payez des impôts à l’Etat, vous attendez qu’il vous aide. Je ne cherche pas de coupables, mais ils l’auront sur la conscience toute leur vie. Personne n’a démissionné et personne ne démissionnera. Si je perds deux matchs, on me met dehors, mais les responsables ne démissionneront pas. Le seul objectif, c’était de faire des bénéfices. C’est pour ça que les gens se révoltent. » Ces derniers jours, la désolation a fait la place à la colère des citoyens, dénonçant le manque d’anticipation et la désorganisation des secours. Le président de la communauté valencienne, Carlos Mazón, subi le feu des critiques. Le premier ministre Pedro Sanchez et même le couple royal (Felipe VI et Letizia) ont reçu un accueil délétère lors de leur visite sur place
« Assassins, assassins! »: des dizaines de milliers de personnes ont manifesté leur colère samedi à Valence contre la classe politique pour sa gestion des inondations qui ont fait au moins 220 morts dans le sud-est de l’Espagne la semaine dernière #AFPVertical ⤵️ pic.twitter.com/W6QJLO7x0q
— Agence France-Presse (@afpfr) November 10, 2024
Sur le terrain du sport, le Racing Santander garde la tête en gagnant sur la pelouse de Ferrol (2-1) : la septième victoire en sept match à l’extérieur.
Ailleurs en Europe…
Suisse : Warren Caddy meilleur buteur !
Après un prêt à Annecy qui avait tourné court, Warren Caddy a retenté sa chance dans les Alpes cet été en signant avec le FC Stade Lausanne Ouchy en Challenge League suisse . Si son club peine à jouer les premiers rôles, l’attaquant malgache a pris la tête du classement des buteurs vendredi en signant un doublé lors d’un match mémorable contre Nyon (6-2). Avec sept buts en huit apparitions, il réalise déjà sa meilleure saison depuis ses débuts en pro avec Ajaccio.
Turquie : Adrien Regattin court toujours
Titulaire régulier à Toulouse jusqu’en 2026, Adrien Regattin a progressivement disparu des radars du football français avec des passages aux États-Unis et en Grèce et surtout en Turquie. Depuis le mois de juillet, le milieu de terrain de 33 ans est un joueur de l’Iğdır F.K, pour le plus grand bonheur des supporters de ce club situé tout à l’Est du pays, près des frontières arméniennes et iraniennes. Six buts en neuf apparitions dont un penalty décisif contre Umrayenispor (1-0) vendredi. Il y joue en compagnie d’un autre ancien pensionnaire de Ligue 1, Valentin Eysseric
Ümraniye’de sahnede. ⚡ pic.twitter.com/rVXbXXpPMp
— Alagöz Holding Iğdır Futbol Kulübü (@igdirFK) November 8, 2024
Photo ©Sergio Ruiz / Pressinphoto / Icon Sport