Championnat

Ligue 1 (J11) – Le réveil de Montpellier, la rechute du HAC, Nantes et Rennes ne réagissent pas… le baromètre Ligue 2, épisode 11

Parmi les six dernières équipes de l’élite, une seule s’est imposée lors de la 11e journée de championnat : Montpellier. Retrouvez les états de forme des écuries qui se battent chaque semaine pour conserver leur place dans l’élite du football français, avec le 11e épisode du baromètre Ligue 2 proposé par la rédaction de ML2.

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Ahmed Kantari : « Si le VAFC est encore en vie aujourd’hui, j’y suis un petit peu pour quelque chose »

Un rayon de soleil à la Mosson

Dernier de Ligue 1, le Montpellier HSC pointait à cinq unité du rival le plus proche (Le Havre) avant ce week-end de compétition. Les Pailladins ont enfin réagi après cinq défaites consécutives (huit au total) en battant un Stade Brestois peut-être émoussé par ses exploits européens (3-1). Le succès tombe bien puisque le MHSC fêtait ses 50 ans dimanche, avec un maillot rouge spécial. En l’absence de Téji Savanier, c’est un autre cadre expérimenté qui a brillé, Wahbu Khazri, auteur d’un coup franc direct. En perte de temps de jeu sous les ordres de Michel Der Zakarian, le milieu offensif tunisien est redevenu un élément central de l’équipe sous les ordres de Jean-Louis Gasset. Le coach arrivé il y a trois semaines prend ses premiers points et obtient le « déclic » tant espéré. Après la trêve, un déplacement à Saint-Étienne (16e) attend les Héraultais. Défaite interdite sous peine de se voir à nouveau décroché.

Le HAC bloque

Huit buts marqués en 11 journées. C’est évidemment trop peu pour Le Havre (17e). Dimanche, les Ciels & Marine ont pourtant beaucoup tenté (10 tirs) contre Reims mais n’ont pas été récompensés : défaite 0-3. À l’habituel manque d’efficacité s’est ajouté le déséquilibre défensif pour le HAC. Sifflé deux semaines plus tôt par le Stade Océane, le coach Didier Digard a été cette fois épargné par le public… avant de recevoir un carton rouge pour contestation après 23 minutes. Le peu de renfort au mercato estival, finances obligent, continue de se faire sentir. Les suiveurs havrais ont cependant dû regretter un peu plus le départ de Luka Elsner, assis sur le banc du Stade de Reims dimanche. Le déplacement à Nantes le 24 novembre s’annonce crucial pour tout le monde.

Pas d’électrochoc à Nantes et à Rennes

Le FC Nantes (14e), justement, continue d’inquiéter : troisième défaite consécutive sur la pelouse de Lens (2-3) samedi. Semaine après semaine, l’entraîneur Antoine Kombouaré n’en finit plus d’alerter sur l’urgence de la situation au classement, sans pour autant susciter la réaction espérée : trois nuls et cinq défaites depuis le début du mois de septembre. Les Canaris menaient pourtant 2-1 à la 85e minute à Bollaert avant l’égalisation d’Ojediran et un but cruel de Thomasson, profitant d’une grosse erreur de communication entre Nicolas Pallois et Alban Lafont.

Le rival du FCN, le Stade Rennais (13e), compte un point de plus mais est déjà plus avancé dans la crise. La semaine passée, les Rouge et Noir se sont séparés de Julien Stéphan. À domicile contre Toulouse (0-2), son probable successeur, Jorge Sampaoli a assisté au match depuis la tribune et a vu son équipe concéder le score final pendant la première demi-heure. Pour ne rien arranger, le SRFC a vu sortir son gardien, Steve Mandanda, blessé, dès la mi-temps. Les retrouvailles s’annoncent intéressantes entre le gardien ex-international et le coach argentin qui l’avait relégué sur le banc de touche quand les deux hommes évoluaient à l’Olympique de Marseille.

Pas de miracle pour Angers et Sainté

Après avoir décroché ses deux premières victoires, dont une plus qu’inattendue à Monaco, Angers (15e) défiait le PSG.  La marche était bien trop haute pour les hommes d’Alexandre Dujeux avec quatre buts encaissés avant la pause. Un léger relâchement des champions en titre permet à Lepaul puis Biumla d’alléger la note dans le temps additionnel : défaite 2-4.

Pas de victoire non plus pour Saint-Étienne qui reste barragiste (16e). Les Verts s’inclinent chez leur grand rival, l’Olympique Lyonnais. L’ASSE ne s’est plus imposée face à son voisin depuis le 6 octobre 2019 à Geoffroy-Guichard. Pour retrouver une victoire stéphanoise en terre lyonnaise, il faut remonter jusqu’en mars 2014. Dans la peau d’un promu cette saison, l’ASSE n’était pas encore en mesure de contester la suprématie régionale

Rythme européen pour Auxerre et Toulouse

Ça va beaucoup mieux pour eux ! Avec 10 points pris en quatre journées depuis la trêve internationale d’octobre, l’AJ Auxerre (9e) et le Toulouse FC (10e) affiche la meilleure dynamique derrière celle du PSG. Les Auxerrois ont ouvert le bal de la 11e journée en ridiculisant l’OM au Vélodrome (3-1). Dimanche, le TFC s’est adjugé une troisième victoire consécutive à Rennes. De quoi s’éloigner confortablement de la zone rouge.

Le classement de la Ligue 1 :

11. Strasbourg : 13 pts –2)
12. Brest: 13pts (-5)
13. Rennes : 11 pts (-5)
14. Nantes: 10 pts (-3)
15. Angers : 10 pts (-7)
16. ASSE : 10 pts (-15)
17. Le Havre : 9 pts (-15)
18. Montpellier : 7 pts (-20)

Photo ©Johnny Fidelin/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *