C’est l’un des changements d’entraîneur qui ont fait parler à l’intersaison 2024-2025 : Grégory Poirier, qui a conduit le FC Martigues de National 2 en Ligue 2, est parti coacher le Red Star FC, promu simultanément en deuxième division, après le départ officialisé d’Habib Beye ! Avec le club de Saint-Ouen, le jeune entraîneur tente de faire ses preuves dans le monde professionnel mais n’oublie pas d’où il vient et l’humilité nécessaire pour faire des résultats. De cette façon, il ne prend absolument pas de haut le FCM – qu’il affronte ce vendredi 1er novembre dans un duel entre promus à Gueugnon – malgré sa méforme apparente. Voici quelques extraits de sa conférence de presse d’avant-match.
À lire aussi >> VIDÉO – La grosse erreur d’Alexandre Oukidja qui offre la victoire au Red Star contre Metz
« On a ce devoir de progresser sur l’aspect défensif. On avait contre Metz cette intention de bien protéger notre but. On a été un peu défaillants offensivement mais on a bien défendu. Sur les intentions, les valeurs et les détails techniques, défensivement, on a réussi notre match contre une équipe très joueuse. Ça va nous servir : aujourd’hui, on est capables de défendre et de subir sans prendre de but. C’est vraiment à garder. »
🎙️ « C’est un contexte particulier, entre les deux équipes qui montent, et c’est le 3ᵉ match en une semaine, l’aspect mental va être primordial. […] Il va falloir faire preuve de beaucoup de concentration. » Grégory Poirier avant #FCMRED pic.twitter.com/IExTvV2EO3
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) October 31, 2024
« En ayant gagné, on récupère un peu plus vite. L’aspect mental de ce troisième match va être important, dans un contexte particulier. Il va être primordial. Cette équipe de Martigues, on la connait bien, puisque le Red Star a pu l’affronter et que j’ai pu l’entraîner moi-même. On va se préparer au mieux même si on a dû décharger le travail tactique pour alléger la charge physiquement. On va tenter de donner les meilleures indications aux joueurs. Il ne faut pas croire que ça sera facile, ça serait la pire des erreurs. Il va falloir faire preuve de beaucoup de concentration […]. Je pense qu’il va y avoir de la bataille, de la fatigue et beaucoup de choses vont se jouer au mental. La structure tactique aura son importance pendant le match et dans la durée. »
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport