C’est une première depuis le mois de novembre 2023 et l’enchaînement Bordeaux/Amiens sous la responsabilité d’Alou Diarra : l’ESTAC vient de vivre deux succès de suite en championnat ! Contre Caen samedi, puis contre le Pau FC ce mardi 29 octobre, les joueurs de Troyes ont réussi à prendre six points sur six possibles, sans encaisser le moindre but.
À lire aussi >> « Pas de révolte, pas de caractère, je serais inconscient de ne pas être inquiet » : les mots forts de Nicolas Usaï
Lors de la 11e journée de Ligue 2, les Troyens auraient même pu faire encore mieux puisqu’au-delà des buts marqués par M’Changama, Irié et Ibnou Ba, deux penaltys de Dong et Ba ont été repoussés par le portier adverse Bingourou Kamara. Malgré tout, en conférence de presse, c’est la joie qui prédominait du côté de Stéphane Dumont, coach de l’équipe victorieuse.
« C’est sûr que ça fait du bien de gagner ces deux matchs d’affilée. De faire les choses ensemble, en équipe, d’être récompensés. Je le répète assez souvent mais on n’a pas été beaucoup récompensés à un moment donné. Aujourd’hui, on s’octroie ce droit-là. Non sans mal. De manière très lucide, sereine et objective à la mi-temps, on s’est dit des choses assez simples pour pouvoir recadrer certains éléments du match. On a mis un joli but, puis on est allés piquer deux fois de plus. C’est une bonne chose, c’est une bonne soirée. »
« J’ai toujours ressenti le bon état d’esprit, l’envie de jouer les uns pour les autres. Mais il y avait de la fébrilité, de la fragilité aussi. Il faut qu’on soit capables de prendre confiance, et il n’y a pas cinquante solutions. Il faut qu’on puisse courir, faire les choses sans calcul, ce qui n’est pas évident, et de gagner des matchs. Dans le football de haut niveau, c’est ce qui fait du bien à tout sportif, à toute équipe. Mais je le répète : on a juste enchaîné après Caen – ce qui est déjà bien. On a un match dès vendredi, il faudra qu’on soit capables de récupérer, d’être solides et de repartir de l’avant. »
Photo Dave Winter /FEP/Icon Sport