En déplacement sur la pelouse de Caen (15e) samedi dernier, l’ESTAC a fait le boulot pour décrocher son deuxième succès de la saison et revenir à un point du premier non relégable qui n’est autre que le Stade Malherbe. Une belle opération pour les Troyens, qui s’apprêtent désormais à recevoir consécutivement Pau (8e) ce mardi (20h30) puis Laval (9e) ce vendredi (20h00). L’actuelle lanterne rouge a donc l’occasion de lancer une série positive, mais devra avant toute chose être en mesure de « réitérer » ce qui a été montré lors de la 10e journée de Ligue 2 « en termes d’engagement et de valeurs », comme l’a souligné le tacticien aubois, Stéphane Dumont, présent en conférence de presse avant la rencontre face aux Béarnais.
À lire aussi >> Ligue 2 (J10) – Les résumés vidéo de Paris FC – Grenoble (2-1) et de Caen – ESTAC (0-1)
Une victoire à Caen rassurante ?
« Je ne sais pas si « rassuré » est le terme, parce que je ne pense pas que j’avais des doutes là-dessus (ndlr : l’état d’esprit et l’engagement). Par contre c’est sûr que de ce point de vue-là, on a répondu présent. Et il faut qu’on le soit à chaque match […] Les joueurs ont fait les choses ensemble, c’est la chose essentielle. Ils ont joué comme une équipe qui voulait défendre son but et attaquer le but adverse. Tout n’a pas été parfait, loin de là. Mais dans ce domaine-là, on a vu des joueurs connectés les uns aux autres, et c’est bien plus facile pour s’octroyer un résultat ou en tout cas tenter d’aller obtenir une performance. Je trouve que ça avait été le cas un bon nombre de fois, notamment à l’extérieur, où on avait eu du mal à être récompensé. On a fait preuve d’efficacité un peu avant la mi-temps, on a été solide. Même à 10 contre 11 sur un petit quart d’heure en fin de match. On était satisfait de ça, maintenant on est passé à autre chose et place aux matchs de demain. »
Une série qui peut se lancer ?
« Au-delà des matchs à domicile, je l’avais dit avant Caen, c’est un moment pour donner une orientation différente à notre saison. Et c’est toujours le cas. Il faut que l’on soit capable de réitérer ce qu’on a montré il y a trois jours en termes d’engagement et de valeurs. Des attitudes positives, et surtout ce qui nous faisait défaut ces derniers temps : mettre des premières intentions. Ne pas être dans le calcul, pouvoir être encore plus spontané et faire les choses à l’instinct. »
L’adversaire palois
« C’est un adversaire de qualité, qui, à l’image de ce qu’il a fait la saison dernière, est en train de continuer à avancer. Une équipe qui est capable de mener un peu tout, mais qui aime se projeter assez vite, qui a un jeu assez direct avec des joueurs de qualité, assez frais malgré leur enchaînement depuis l’après-trêve. Une équipe de qualité, dans la lignée de la saison dernière. »
Photo ESTAC