Championnat

Dunkerque – En désaccord au sujet de la formation, le président de l’association démissionne

Quatrième de Ligue 2 avant la 10e journée, l’USL Dunkerque a réalisé son plus beau début de saison à ce niveau de compétition. Depuis le rachat du club par le groupe Amissos, en 2023, le club nordiste affiche des ambitions à long terme revues à la hausse, avec un changement de stratégie globale qui peut donner lieu à quelques accrocs. C’est la sujet de la formation qui achoppe pour le président de l’association USLD (en charge de la partie amateur du club), Eddy Dobbelaere, qui a annoncé sa démission après six ans de mandat et 14 ans de présence au club.

À lire aussi >> Luis Castro avant Dunkerque – Red Star : « Un match important pour nous »

« La politique sportive n’est plus tout à fait la même et je ne m’y retrouve pas. C’est pour ça que je préfère ne pas continuer. Aujoud’hui, on  forme les jeunes, des tout-petits jusqu’aux U18. On essaie de bâtir un groupe homogène même si on sait qu’on ne va pas sortir tous les ans vingt joueurs professionnels. Mais si on prend l’exemple des U19 Nationaux, il y a des Dunkerquois dans les groupe mais aucun ne joue, ce sont des jeunes qui viennent de l’extérieur, de la banlieue parisienne, lilloise. Cela veut peut-être dire que l’effectif U18 de la saison dernière n’était pas à la hauteur, mais quand je regarde les résultats (11e place), est-ce que les jeunes du Dunkerquois auraient fait pire. Il y a énormément d’investissement sur la formation des jeunes mais si c’est pour balayer tout le travail et dire « tout le monde s’en va »… Ce n’est pas ma philosophie. »

Sur ses rapports avec la direction : « Demba Ba a délégué le pouvoir à une personne (Sofien Belabbes, responsable de la formation des jeunes). Je ne suis pas du tout en phase avec ça. Mais j’ai de l’estime pour les nouveaux propriétaires. Sans eux, le club n’existerait plus […] Je suis un Dunkerquois, j’estime que le Dunkerquois doit avoir sa place dans le club. La seule chose que je regrette, c’est le fait qu’ils ne font pas confiance au président de l’association pour mettre en place leur programme. »

Source : La Voix du Nord

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *