C’est un duel brûlant qui attend Angers (17e) et l’ASSE (14e) ce samedi (17h). À la lutte pour la montée l’an passé, les deux promus vont désormais se battre pour essayer de conserver leur place en Ligue 1 et cette affiche s’annonce très importante dans la poursuite de leur objectif. Toujours à la recherche de sa première victoire, le SCO a tout de même proposé quelques contenus encourageants et reste au contact des premiers non relégables avant de recevoir des Verts qui alternent entre bon et moins bon. L’entraîneur angevin, Alexandre Dujeux, s’est présenté en conférence de presse ce jeudi pour évoquer les retrouvailles avec les Foréziens.
À lire aussi >> ASSE – « On se retrouve pour un match très, très important » : les mots d’Olivier Dall’Oglio avant Angers
Un match particulier face à l’ASSE ?
« C’est un match particulier dans le sens où on a besoin d’une victoire. On a été concurrents l’an dernier, les deux équipes ont réussi à accéder à la Ligue 1, ce qui prouve que le niveau de la Ligue 2 était relevée la saison passée. Je n’ai pas d’animosité envers cette équipe de Saint-Étienne, on s’est tirés la bourre l’année dernière, on s’est rendus meilleurs les uns les autres. Ça a été un final haletant, puis on a été récompensé tous les deux donc moi je n’ai pas de grief contre eux […] On est encore en concurrence cette année, même s’ils ont plus de points que nous aujourd’hui. C’est une compétition qui est saine. C’est l’idée d’être meilleur, de rivaliser, de prendre le dessus samedi. Elle est là la rivalité pour moi, elle ne va pas plus loin. »
Son regard sur l’adaptation des deux clubs à l’étage supérieur
« C’est une équipe qui a eu le mérite de gagner deux matchs, c’est pour ça qu’elle a plus de points que nous aujourd’hui. Nous, sur les huit matchs qu’on a disputés, il y en a 4 que l’on n’a pas perdus, malgré tout. Mais on n’a pas réussi à accrocher cette victoire, et la victoire à trois points fait un bien fou au niveau du classement. Donc évidemment qu’aller chercher cette victoire, ça va être l’objectif. »
La forme angevine du moment
« Dans une saison, au vu de notre classement, le fait d’avoir perdu une fois sur les cinq derniers matchs est un bon signe. Ça montre une certaine constance. Malgré tout, si on veut s’en sortir, ça passera par des victoires […] C’est le moment de gagner un match. Ensuite on joue les deux premiers de la Ligue 1 (ndlr : Monaco puis Paris), donc ce n’est pas évident. Je ne me projette pas si loin. Il y a ce match de Saint-Étienne, on va tout donner pour essayer de remporter la victoire, et les matchs suivants on verra. On a été faire un nul à Marseille (1-1), personne ne nous attendait, le foot est parfois bizarre. »
Son regard sur l’ASSE
« C’est une équipe qui, comme nous, découvre ce championnat-là. Ils ont eu la bonne idée de gagner deux fois à domicile, ce qu’il fait qu’ils sont devant nous au classement. Ils ont déjà sept points, et on aimerait bien avoir sept points. Il y a deux équipes pour qui ce n’est pas forcément simple tous les week-ends. Ils s’accrochent, ce sera un adversaire difficile […] Ça va être un match âpre. Tous les matchs seront compliqués, je ne hiérarchise pas entre ces trois matchs (ndlr : ASSE, Monaco et Paris). Il faudra être bien prêt dans les têtes, dans les jambes, et faire preuve de caractère pour avoir envie de s’imposer chez nous. »
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport