Le Paris FC (2e) vient à Troyes (18e) ce lundi pour tenter de reprendre la place de leader de Ligue 2 chipée par Lorient. L’équipe de Stéphane Gilli reste sur trois victoires d’affilée et l’étiquette de favori est d’autant plus grande maintenant que le club de la capitale a annoncé un changement de dimension avec l’arrivée de la famille Arnault et du groupe Red Bull au club. Attention néanmoins à l’ESTAC, dont le classement peut être trompeur.
À lire aussi >> Ligue 2 (J9) – Les compositions probables d’ESTAC – Paris FC
L’ESTAC l’a déjà fait
Dernier de Ligue 2, l’ESTAC ne compte que quatre points et une seule victoire depuis le début de saison. Néanmoins, cet unique succès a été décroché contre le FC Metz, un autre cador du championnat, ce qui pourrait donner des idées aux Champenois. À Dunkerque, l’équipe de Stéphane Dumont a rechuté (1-2) mais pas sans avoir dominé la première période. Troyes progresse mais peine encore à le traduire en résultat. Symptôme criant du manque d’efficacité ce l’équipe : elle présente la pire attaque du championnat avec seulement 4 buts inscrits en 8 matchs… Mais trois d’entre eux l’ont été lors des deux dernières journées, confirmant l’hypothèse d’une rémission approchante. Arrivés au mois d’août, Cyriaque Irié (une passe décisive) et Pape Ibnou Ba (un but) commencent à apporter leur valeur ajoutée. Rafiki Saïd a peut-être lancé sa saison lors de la trêve internationale, avec deux belles presatations avec les Comores contre la Tunisie (1-0 puis 1-1).
On ne présente plus le Paris FC…
L’effectif du Paris FC était déjà impressionnant au début de saison, il le devient d’autant plus que l’infirmerie se vide. Buteur contre Laval (1-0) en fin de match, Pierre-Yves Hamel est venu s’ajouter à d’autres options de qualité en attaque avec, Gory, Dicko, Julien Lopez, et le jeune Omar Sissoko et surtout Jean-Philippe Krasso, auteur d’un doublé récent contre le Red Star et préposé aux penaltys. Après quelques passage à vide à la fin de l’été, la défense de Stéphane Gilli s’est aussi mise à niveau, avec un seul but encaissé lors des trois dernières journées. Un retour de la solidité qui coïncide avec le retour dans le onze de départ de Jules Gaudin dans le couloir gauche.
Tous les signaux sont au vert pour le Paris FC qui est l’équipe qui affiche le plus haut taux de possession du championnat. Nul doute que les visiteurs tenteront de prendre le contrôle des évènements au stade de l’Aube.
Le pronostic
Le Paris FC part favori pour cette rencontre (1,88) même si l’ESTAC est en progrès et a montré sa capacité à bousculer les équipes de haut de tableau. Les individualités parisiennes devraient donner l’avantage aux visiteurs. Nous vous proposons donc le pari suivant : Jean-Philippe Krasso buteur (cote à 2,75 chez ZeBet).