Championnat

Stade lavallois – Titouan Thomas : « Je comble les manques quand mes partenaires partent à l’abordage »

Irrégulier mais bien relancé après un démarrage un peu tardif, le Stade Lavallois a regoûté à la défaite contre le Paris FC (1-0) en Ligue 2 il y a dix jours mais n’a pas à rougir de sa prestation contre le leader. Cette semaine, c’est l’USL Dunkerque, 3e du championnat, qui va se présenter au Stade Francis-Le-Basser, un nouveau défi pour Titouan Thomas qui est désormais l’un des joueurs importants du club mayennais. Le milieu de terrain de 22 ans, interrogé par France Bleu, a raconté la façon dont il a progressivement gagné du crédit aux yeux du staff des Tango et donc du temps de jeu (625 minutes sur 720 possibles cette saison).

À lire aussi >> Amical – Laval déroule et s’impose contre les U23 du PSG

« Je pense que ça s’est fait assez naturellement, au fil des entraînements, de la pré-saison, des matchs… Il n’y a pas forcément eu de discussion cette année, mais plutôt en fin de saison dernière. Tous les joueurs qui espèrent enchaîner les matchs sont attendus au tournant à chaque performance ou contreperformance […]. Cette année, on peut jouer à 3 au milieu avec notamment Malik Sellouki dans un rôle bien plus offensif que Sam Sanna, Jimmy Roye, William Benard ou moi. Il a la vocation de jouer plus haut. Je pense que c’est aussi pour ça que le système a évolué vers ça. »

« Je suis dans un registre de pointe basse, de n°6. Le coach me demande beaucoup d’être en sécurité, d’être vigilant, de savoir être propre dans la relance et de ne surtout pas perdre de ballon, de ne pas prendre de risque inutile. J’analyse le jeu et je comble les manques quand mes partenaires partent à l’abordage. J’aime bien ce rôle. »

« Je pense que je pourrais un peu plus servir mes attaquants et milieux offensif, il y a un axe de progression là-dessus. On le travaille déjà à l’entraînement, la façon dont on peut garder un peu plus le ballon, être un peu plus tenaces dans la moitié adverse et y rester plus longtemps. C’est là que tout le bloc équipe monte et que je peux me servir de ma qualité de passe pour distiller des bons ballons. »

« Je pense que Dunkerque c’est un très bon challenge pour nous à domicile. Maintenant, on a prouvé qu’à Le-Basser on n’était plus sur la même dynamique. On a gagné en faisant un très bon match contre Pau. Je pense que c’est un test. On va se jauger, on a mis des choses en place cette semaine et la semaine dernière. On a tout pour les recevoir. Ils font un très bon début de saison, je pense que ça va être un super match. »

Source : 100% Stade lavallois sur France Bleu Mayenne.

Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *