Trouvé en dernier recours avant la fin du championnat, l’accord entre la Ligue de Football Professionel (LFP) et le groupe de médias beIN Sports pour diffuser un match de Ligue 1 par journée continue d’hérisser le poil des clubs. L’entente ne s’est pas encore matérialisée par un contrat signé et beIN n’a toujours pas versé de première traite à la LFP. Après la lettre pressante envoyée par l’OL, le refus annoncé par le HAC d’accueillir les équipes de beIN dans son stade, c’est l’Olympique de Marseille qui s’agace des termes du deal beIN-LFP¨.
À lire aussi >> La LFP dénonce « l’insupportable ingérence » de la mission d’information du Sénat
Pour rappel, sur les 100 millions d’euros promis, le diffuseur ne paierait que 80 millions de droits audiovisuels et 20 autres millions en « sponsoring » (soit 738 000€ par club), obligeant l’intégralité des pensionnaires de Ligue 1 à afficher des sponsors qatariens tels que Qatar Tourism. D’après La Provence, il est presque acté que l’OM refusera de porter sur son maillot la moindre référence à l’état du Golfe, propriétaire du Paris-Saint-Germain. Si un tel sponsor aurait du mal à passer auprès des supporters, il entrerait aussi en concurrence avec un autre partenaire du club (Sublime Côte d’Ivoire).
Le club phocéen pourrait accepter un tel sponsor s’il était uniquement affiché sur des panneaux amovibles en début de match
Photo ©Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport