Ils ne sont pas tous autant sollicités, certains passent quelques matchs sans avoir à s’employer quand d’autres sont sur le qui-vive en permanence, mais le pourcentage d’arrêts réalisés par un gardien ne se trompe pas sur la qualité d’un joueur en règle générale ! Découvrez quels sont les meilleurs portiers de Ligue 2 sur ce début de saison, relativement au nombre de frappes cadrées subies.
À lire aussi >> Ligue 2, Stats – Grenoble surperforme devant le but, Lorient est en retard par rapport aux attentes
Sans grande surprise, ce sont trois gardiens internationaux et un espoir français médaillé d’argent aux J.O. de Paris qui se retrouvent en tête du classement du pourcentage d’arrêts effectués : le Suisse Yvon Mvogo (Lorient, 79,2%), gardien de la meilleure défense devance tout le monde et n’a encaissé que 5 petits buts cette saison. Derrière se trouvent Alexandre Oukidja et Lionel Mpasi à 76,9% et 76,5%, le Congolais et l’Algérien étant suivis d’assez près par Obed Nkambadio du Paris FC. Cinq autre gardiens de Ligue 2 ont stoppé exactement trois tirs cadrés sur quatre alors que Mehdi Jeannin a parfaitement remplacé Bingourou Kamara pendant son absence.
À lire aussi >> « Yvon Mvogo est quelqu’un de très important » : même en Ligue 2, le gardien de Lorient reste un cadre de la Nati
Le classement des meilleurs gardiens en termes de pourcentage d’arrêts en Ligue 2 (J8)
1 – Yvon Mvogo (Lorient) : 79.2%
2 – Lionel Mpasi (Rodez) : 76.9%
3 – Alexandre Oukidja (Metz) : 76.5%
4 – Obed Nkambadio (Paris FC) : 75.9%
5 – François-Joseph Sollacaro (Ajaccio) : 75.0%
. – Johny Placide (Bastia) : 75.0%
. – Florian Escales (Annecy) : 75.0%
. – Mamadou Diop (Grenoble) : 75.0%
. – Mamadou Samassa (Laval) : 75.0%
10 – Mehdi Jeannin (Pau) : 73.3%
Photo Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport