Nous sommes déjà arrivés à la deuxième trêve internationale de la saison 2024-2025 et la Ligue 2 mérite qu’on s’attarde sur certains de ses chiffres les plus éloquents. Notamment ceux de la performance offensive de chaque équipe : une simple opération qui a pour but de découvrir si un club se débrouille bien devant les cages adverses ou s’il est en manque de réussite.
À lire aussi >> Ligue 2, Stats – Le FC Annecy, roi des corners, marque la moitié de ses buts sur coups de pied arrêtés !
En faisant simplement la différence entre les buts marqués par une équipe et la statistiques des « expected goals » (xG) qui évalue la qualité des occasions sur chaque frappe tentée et la probabilité de marquer (entre 0 et 1), nous arrivons à dresser un classement comparatif des équipes du championnat dans ce domaine. Et pour l’occasion, même si le FC Metz est leader au classement des attaques, il ne fait même pas partie des équipes qui ont le plus de chance dans cet exercice puisque la « surperformance offensive » est d’à peine un but en plus par rapport à ce qui était attendu (0,9). À l’inverse, le club de Grenoble (14 buts marqués) aurait dû en inscrire entre quatre et cinq de moins : son bon début de saison est dû à la lucidité de ses attaquants et à leur efficacité quand des occasions s’offrent à eux.
Le Paris FC et Guingamp ont aussi marqué beaucoup plus qu’attendu alors que c’est tout l’inverse pour Troyes qui, avec seulement 4 buts inscrits, aurait dû faire deux fois mieux d’après les statistiques ! Le FC Lorient, qui aspire à remonter en Ligue 1, est aussi mal en point en ayant largement sous-performé offensivement (-3,5), ce qui peut partiellement expliquer certains résultats serrés dans des matchs dominés par les Merlus. Découvrez le classement complet ci-dessous, en tenant compte du fait que Pau et Bastia ont joué un match en moins.
Le classement de la performance offensive (buts – xG) en Ligue 2 (J8)
1 – Grenoble : +4,8 buts
2 – Paris FC : +3,9 buts
3 – Guingamp : +3,6 buts
4 – Pau : +3 buts (-1 match)
5 – Laval : +2,8 buts
6 – Annecy : +2,4 buts
7 – Amiens : +1,7 but
8 – Ajaccio : +0,9 but
. – Metz : +0,9 but
10 – Red Star : +0,6 but
11 – Dunkerque : +0,4 but
12 – Bastia : +0,2 but (-1 match)
13 – Martigues : -0,4 but
14 – Rodez : -1,3 but
15 – Caen : -1,4 but
16 – Clermont : -1,5 but
17 – Lorient : -3,5 buts
18 – Troyes : -4 buts
Données trouvées sur FBref.com
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport