Paris ML2

Ligue 2 (J8, pronostic) : Metz doit se rattraper, Amiens se débloquer

Quatre des neuf matchs de la 8e journée de Ligue 2 se jouent ce vendredi 4 octobre, quatre autres auront lieu le lendemain et un neuvième reste encore à déterminer à l’heure où ces lignes sont écrites. Avant la deuxième trêve internationale de la saison, le FC Metz va tenter de repartir du bon pied contre une équipe d’Amiens aux deux visages. Voici la présentation de ce match entre deux anciens clubs de Ligue 1.

À lire aussi >> Ligue 2 (J8, pronostic) : Des clubs bretons conquérants samedi à 14h ?

Séance de rattrapage pour les Grenats

Invaincu jusqu’à la 7e journée de la saison et sa défaite plus que décevante contre la lanterne rouge précédente, le FC Metz a des choses à se faire pardonner. Encore plus devant son public, qui a malheureusement seulement pu assister à une victoire de ses protégés à domicile depuis le mois d’août. Dominatrice mais capable de passer à côté de certains moments clés comme contre Bastia, Laval ou Troyes, l’équipe mosellane a de la ressource et une concurrence très relevée à pratiquement tous les postes. Y compris en pointe de l’attaque où, en l’absence de Simon Elisor (titularisé la semaine passée), Cheikh Sabaly a été phénoménal en marquant déjà 7 buts. Le Sénégalais de 25 ans semble avoir passé un cap sur le plan mental et technique après sa dernière saison de Ligue 1 et est prêt à offrir de la variété à Stéphane Le Mignan, qui peut changer de profil en fer de lance, s’adaptant à ses adversaires. Si la défense est plus convaincante avec Traoré, Udol et Colin qu’avec Sadibou Sané, il faudra tout de même serrer la vis pour ne pas encore courir après le score ce samedi soir. Car ce sont les défenses qui font souvent le succès des clubs de Ligue 2, alors que Metz a concédé un but dans six de ses sept premiers matchs. Pour un candidat net à la montée, qui reste tout de même notre favori pour cette rencontre, cela n’est pas acceptable.

Amiens est-il capable de s’inviter dans la course ?

Avec quatre victoires en autant de matchs à domicile, les Picards entraînés par Omar Daf et menés par un Louis Mafouta décisif dans les moments importants font ce qu’il faut à la Licorne mais n’ont pas encore ramené le moindre point de l’extérieur, en trois déplacements. Pour basculer du bon côté du tableau et avoir un bilan réellement positif, Amiens doit donc commencer à montrer les crocs à l’extérieur et s’extirper de cette spirale négative (1 but marqué, 6 encaissés). Car avec une moyenne avoisinant les deux points par match, l’équipe samarienne se mêlerait à la lutte pour les premières places du championnat et pourrait aisément se qualifier pour les play-offs d’accession en Ligue 1. D’un autre côté, si des mésaventures devaient arriver sur ses terres avec quelques résultats contraires, les points grapillés en voyage permettront aux Amiénois de ne pas trop regarder vers le bas. Dans un entre-deux qui est pour l’instant plus favorable aux supporters qui ont au moins le privilège de voir des succès de leur équipe au stade, le club qui a fini 8e la saison dernière a l’occasion de franchir un palier et de s’annoncer comme une vraie équipe piège de notre Ligue 2. Une petite surprise si l’on prend en compte les nombreux départs observés à l’intersaison et le manque d’expérience de certains renforts ou jeunes joueurs propulsés dans le 11 de départ. Mais comme le prouve Rayan Lutin (déjà trois passes décisives), l’âge n’est qu’un chiffre et le football est un art qu’Amiens est capable de sublimer, par moments.

Le pronostic

Même si la 7e journée a tourné à l’avantage de l’Amiens SC et si Metz reste sur une vraie contreperformance, nous croyons que les Grenats sauront marquer suffisamment de buts pour s’offrir un nouveau succès cette saison et se rapprocher des équipes de tête. Attention aux visiteurs, qui sont dangereux et savent faire mal sur les transitions. Voilà pourquoi nous anticipons une « Victoire du FC Metz avec 2,5 buts marqués ou plus », qui vous rapportera 2,60 votre mise si ce scénario ce réalise.

Prono Metz Amiens J8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *