Après un match nul face au FC Annecy (2-2), le SC Bastia se déplace sur la pelouse du Pau FC ce vendredi (20h) dans le cadre de la 8e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur Benoît Tavenot s’est exprimé sur ses attentes en conférence de presse.
A lire aussi >> Équipe de France Espoirs – Un gardien de Ligue 2 dans la liste de Gérald Baticle en octobre
« On était pas loin de prendre deux points supplémentaires contre Annecy, j’ai été sévère à chaud après le match. On aurait pu gagner 4-2 ou 5-2, on a raté des grosses occasions. La marge de progression est encore importante mais on pourrait compter des points en plus. Si on ne les a pas eus, c’est qu’il y a eu des manques. On doit les rattraper à Pau pour passer une trêve internationale tranquille. Je m’attends à un match compliqué, ils mettent de l’énergie, de l’engagement, ils se créent des occasions. A nous de gagner le rapport de force et de les embêter dans la construction. Ils sont intéressants offensivement, sur les coups de pied arrêtés aussi. Boutaïb joue parfaitement son rôle dans cette équipe, il faudra un bon Sporting pour obtenir un résultat. La motivation est là au quotidien de faire le meilleur championnat possible. On doit remettre la marche avant. On doit ramener des points de Pau pour être dans la zone que l’on souhaite. Ce sera notre 8e match, on aura une tendance de ce qu’on peut faire cette saison. On n’a perdu qu’une fois, il faudra être bon pour ramener quelque chose de Pau. A titre personnel, cela me pénalisait beaucoup d’être en tribune depuis 2 matchs, ça va me soulager d’être sur le banc (…).
J’aspire à bien terminer ce cycle de 8 matchs, mais il restera énormément de matchs derrière. J’ai appris l’année dernière avec Dijon que c’est jamais terminé. Dès que tu fais une série de 4-5 victoires, tu bascules de suite dans un autre monde. Il faut être endurant mentalement et être investi au quotidien. Il ne faut pas tout remettre en cause après 2 occasions manquées ou 2 buts encaissés. En terme de points, je trouve que le rythme est correct mais on est frustré. Il faut rester lucide et froid et regarder vraiment les faits. Après Annecy, mon émotion fait que je suis sévère. Sur les faits, on méritait mieux que le nul. L’aspect émotionnel est important et j’attendais encore plus de mon équipe. Quand on ne dégage pas ce que j’attends en terme d’enthousiasme, je n’aime pas ça. Je ne veux pas qu’on joue petits bras. Peut-être que Dumé Guidi sera avec nous ce week-end, c’est mon seul axial dispo avec Roncaglia et Akueson. Si la réserve avait joué sur synthé, je l’aurais amené avec moi avec certitude mais là elle joue sur pelouse. La balance penche plutôt pour un départ avec nous. »