Près de 20 ans après son premier match en pro sous les couleurs de Sochaux, Jérémy Ménez tire sa révérence. À 37 ans, l’ailier a annoncé la fin de sa carrière au cours d’une interview pour la chaîne Youtube La Zone. Passé en Ligue 2 lors de la saison 2019-2020, il avait signé quatre buts et quatre passes décisives avant que le Covid-19 ne le coupe dans son élan.
Par la suite, il évoluera en Serie B italienne à la Reggina puis à Bari. une rupture des ligaments croisés contractée fin 2023 aura écourté son dernier bail. Sans contrat depuis mars 2024, l’ancien joueur de Monaco, de l’AS Rome du PSG et de l’AC Milan ne cherchera pas de nouveau club : « Jouer c’est fini. J’arrête. Maintenant, on va se pencher sur le futur, mais toujours dans le foot, pourquoi pas avec les jeunes ou dans un staff. Je vais passer mes diplômes l’année prochaine. On va s’ouvrir une porte de l’après-carrière […] J’arrivais un peu à saturation. J’avais fait le tour, j’ai beaucoup voyagé, j’ai fait beaucoup de clubs, beaucoup de pays […] Je pense que jouer, sans avoir trop cette envie, ce n’est pas non plus respectueux par rapport à un club, donc j’ai préféré arrêter, et me concentrer sur le futur. Tout tranquillement. »
Sélectionné 24 fois en équipe de France, champion de France 2013 et 2014 avec le PSG, il était un des derniers joueurs en activité de la génération championne d’Europe U17 en 2004. Parmi ceux qui jouent encore on notera les noms de Rémy Riou (Paris FC), Thomas Mangani (AC Ajaccio) et Karim Benzema (Al-Ittihad).
À lire aussi >> CAN 2025 (Q) – Kalulu et Mpasi appelés pour la double confrontation RDC – Tanzanie