Avec un Jean-Philippe Krasso doublement décisif, le Paris FC s’impose à Saint-Ouen et déjoue le piège du Red Star (3-1). Les hommes de Stéphane Gilli s’emparent provisoirement de la première place du classement de Ligue 2.
À lire aussi >> Ligue 2 (J7) – Lorient se rassure, Laval et Amiens avancent bien, dix-neuf buts marqués dans les 6 matchs du multiplex !
Un candidat déclaré à la montée contre un promu, Paris contre sa banlieue : le derby francilien se devait d’être une opposition de styles. C’est un Paris FC conquérant qui s’est présenté au stade Bauer ce samedi lors de la 6e journée de Ligue 2. Les hommes de Stéphane Gilli lancent les hostilités dès la 2e minute, avec une grosse frappe d’Adama Camara. Surtout, les visiteurs confisquent le ballon avec une possession de ballon dépassant les 70%. Le Red Star opère en contre. Fall reprend un centre dès la 3e minute, puis Durand effectue un centre-tir qui oblige Nkambadio à s’employer.
Face à un bloc bas et une défense à cinq, les espaces se font rarissimes : Gory et Krasso sont quasiment introuvables, alors ce sont les milieux du PFC qui doivent faire la différence. Après un centre de Gaudin et un mauvais renvoi de Mendy, Camara hérite du ballon dans la surface du Red Star, au milieu d’une forêt de joueurs, crochète et trouve l’ouverture du bout du pied (0-1, 20e).
En marquant le premier but face à une formation regroupée, le PFC a théoriquement fait le plus dur. En pratique, les contres du Red Star restent dévastateurs : l’Audonien Damien Durand manque de peu la cible sur un coup franc à l’entrée de la surface (27e) puis, Fodé Doucouré, servi en retrait sur un centre venu d’Ifnaoui, temporise et bat le gardien du PFC, ainsi que deux joueurs de champs parisiens pratiquement descendus sur la ligne de but (1-1, 32e). La machine parisienne se dérègle. Quasiment sur l’engagement, Kolodziejczak perd le ballon et Durand fait frissonner le public de Bauer d’une frappe croisée qui rase le poteau. La partie semble s’équilibrer… jusqu’à la passe lumineuse de Krasso pour Gory, fauché dans la surface par Beunardeau. C’est Krasso qui se charge du penalty et le transforme en douceur (1-2, 45+1).
Le Red Star breaké dans son temps fort
En seconde période, le Red Star revient avec de toutes autres intentions et se découvre. Gory trouve le pied de Beunardeau (48e) avant une énorme double occasion du Red Star à la 50e minute, après une frappe fouetté d’Hachem, Doucouré frôle le doublé mais se heurte à la parade réflexe de Nkambadio. Au fil des minutes, le match prend toute sa dimension de derby : les contacts se durcissent et le ton monte sur les bancs de touche. Les hommes de Grégory Poirier font encore trembler les Parisiens avec un splendide retourné de Bissenty Mendy qui manque de peu le cadre.
Pourtant, le quart d’heure fort des Audoniens se termine par un but du Paris FC. Sur un contre limpide, Gory sert Krasso sur un plateau (1-3, 57e) et voilà le Red Star pris à son propre piège. Hormis une tête plongeante de Mendy dans le temps additionnel, les dernières tentatives des locaux seront trop sporadiques. Après les changements, le PFC ne perdra plus la maîtrise des événements.
Le trou d’air de mi-septembre est oublié pour le PFC qui reprend provisoirement la tête du classement de Ligue 2, en attendant la réponse de Metz contre Troyes lundi soir.
Le fait du match
Feuille de match
7e journée de Ligue 2, Stade Bauer
Red Star FC 1-3 Paris FC (1-2 mi-temps)
Buts : F. Doucouré (32e) pour le Red Star / A. Camara (20e), Krasso (45+2 sp, 57) pour le Paris FC
Avertissements : Hachem (19e), Beunardeau (45e), Mendy (76e), Poirier (entraîneur, 80e) pour le Red Star / Kolodziejczak (26e), Camara (53e) pour le Paris FC
RSFC : Beunardeau – Mendy, Escartin (Cissé, 68e), Kouagba – Doucouré (Renel, 68e) , Dembi, Mbock (Eickmayer, 68e), Hachem (El Hriti, 87e) – Ifnaoui, Durand – Fall.
Le banc : Bonet – Durivaux, Benali .
PFC : Nkambadio – Tourraine, Mbow, Kolodiejczak, Gaudin (Sissoko, 87e) – Doucet, Camara (Soumahoro, 78e) , M.Lopez – Kebbal (J. Lopez, 78e) – Krasso (Dicko, 69e), Gory (Hamel, 69e).
Le banc : Riou – Kanté, Dicko.
Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport