Derrière le bling-bling Paris Saint-Germain en Ligue 1, le Red Star et le Paris FC incarnent un football beaucoup plus populaire en Ligue 2. Les deux formations se retrouvent ce samedi (14h) en match décalé de la 7e journée dans un derby qui s’annonce savoureux à Bauer. Si l’Etoile Rouge revient dans le monde pro avec des ambitions de maintien dans un premier temps, le PFC fait désormais office de grand favori pour la montée, et devra assumer ce nouveau statut à Saint-Ouen.
A lire aussi >> Ligue 2 – Caen révèle un troisième maillot « vintage »
A lire aussi >> Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 7ème journée
Le Red Star veut croire en sa bonne étoile
Cette équipe du Red Star est imprévisible. Généreuse et passionnée, à l’image de son public de Bauer. Portée vers l’avant, quitte parfois à se découvrir un peu trop. Avec 12 buts encaissés depuis le lancement de la saison, les joueurs de Grégory Poirier disposent de l’avant-dernière défense. En contrepartie, l’adversaire n’est jamais à l’abri. Jamais. Guingamp en a fait les frais au Roudourou au terme d’un match ultra spectaculaire (3-4). Clermont rumine encore son match nul de mardi soir (1-1). Mais la régularité sera la clé du maintien. Et les trous d’air vécus à Amiens (0-3) ou devant Laval (0-3) rappellent aussi l’inexpérience de ce jeune groupe en Ligue 2. Face au Paris FC, les Audoniens se confronteront à ce qui se fait de mieux sur le papier dans notre championnat. La moindre erreur de concentration peut se payer cash. L’aspect tactique sera primordial pour endiguer les vagues et piquer au bon moment. En ce sens, la maîtrise démontrée contre Ajaccio (1-0) lors du grand retour à Bauer en début de saison peut servir d’exemple. Reste l’aspect physique : l’effectif du Red Star est forcément moins étoffé que celui de son voisin de la capitale. Et le 3e match en une semaine pourrait peser lourd dans les organismes les plus sollicités en cette période chargée. Avec l’atmosphère d’un derby et le soutien de ses fans, ce paramètre pourrait néanmoins être effacé par l’adrénaline et la volonté de frapper un grand coup dans ce championnat.
Le Paris FC s’est remis à l’endroit
Si Paris ne s’est jamais enflammé de son départ parfait (3 matchs, 3 victoires), le PFC n’a pas non plus paniqué au moment des premières secousses (2 défaites consécutives). La victoire mardi soir devant Guingamp (2-0) a remis toutes les têtes à l’endroit et le club de la capitale dans le sens de la marche. L’objectif a été clairement annoncé via le recrutement et les discours des dirigeants : la montée directe. Pour espérer terminer dans les deux premières places, il faudra enchaîner un maximum de séries positives. Le court déplacement à Saint-Ouen est donc une étape supplémentaire sur la feuille de route ambitieuse parisienne. Stéphane Gilli pourra notamment compter sur le retour de suspension de Jean-Philippe Krasso, un atout majeur dans l’animation offensive. Maxime Lopez prend ses marques et monte doucement en puissance dans l’entrejeu, alors que la défense s’est montée impériale devant EAG sans encaisser de buts. Bref, les signaux sont presque tous au vert pour Paris au moment d’aborder ce derby. Mais dans ce contexte particulier, la qualité technique seule ne suffira pas, et il faudra aller chercher un supplément d’âme pour rivaliser dans la ferveur de Bauer. A Bastia, Paris n’avait pas réussi à le faire (défaite 2-1) et avait aussi un peu perdu ses nerfs. Une expérience qui doit servir pour ne pas renouveler les mêmes erreurs.
Le pronostic de ML2
Au regard du 3e match en une semaine et de la marge dont dispose Paris pour faire tourner, le PFC partira assez logiquement favori de cette rencontre. Néanmoins, le contexte derby et Bauer peuvent jouer en faveur du Red Star. Surtout, ni l’Etoile Rouge ni le PFC ne sont du genre à fermer la boutique. On peut donc imaginer un match à buts et avec un scénario qui peut se révéler fou. Nous vous proposons donc le pari suivant : double chance match nul/victoire Paris et les deux équipes marquent (cote à 2,35 chez notre partenaire ZeBet).