Championnat

Grenoble – Oswald Tanchot avant Ajaccio : « Je suis plus attaché à combien de buts on va marquer qu’à savoir si on fait des clean sheets »

Après s’être imposé de manière convaincante contre Caen (3-1), Grenoble (3e) a enchaîné un deuxième succès d’affilée du côté du Vélodrome face à Martigues (4-0). Fraîchement installés sur le podium, les Isérois restent donc sur une dynamique positive avant d’entamer la seconde étape de leur semaine à trois matchs à Ajaccio (11e) ce mardi (20h30). En amont de la sixième journée de Ligue 2, l’entraîneur du GF38, Oswald Tanchot, s’est exprimé au micro de nos confrères de Métro-Sport au sujet de la rencontre face au promu martégal et du marathon qui les attend.

À lire aussi >> Grenoble – Un troisième maillot révélé, en hommage à un monument de la ville


La victoire face à Martigues

« C’était un match plus compliqué que ce que le score pouvait laisser paraître. En première mi-temps, c’était bien fermé, il ne faut pas oublier qu’on a subi la première occasion. Même si on avait la possession et la maîtrise, on était trop peu dangereux sur la première partie de la mi-temps parce que c’était difficile de trouver des espaces. Dans leur animation défensive, ils avaient un bloc bas qui nous laissait très peu d’espace dans l’interligne et la largeur. Puis le scénario du match, avec cette supériorité numérique, c’est là où on a du mérite. C’est d’avoir su profiter de ce tournant, parce que parfois des équipes n’en profitent pas. Ce n’est jamais écrit à l’avance, on a su se rendre le match un peu plus aisé. »

L’enchaînement des matchs

« On est dans une période de début de saison, donc les joueurs ne sont pas encore complètement émoussés. Il y a une fraîcheur mentale, une dynamique de victoire, donc on doit être en capacité de le faire. C’est plus le manque de sommeil, on va rentrer tard, le lendemain matin on sera déjà à J moins 2 avec une nuit très courte. Ces éléments-là m’embêtent, non pas pour la capacité à jouer le match mais plus pour les risques de blessure. Mais je ne suis jamais du genre à me plaindre de jouer, c’est bien d’enchaîner les matchs […] Il y a une dimension de groupe à entretenir, jouer avec toujours les mêmes joueurs, c’est bien, mais il y a aussi des garçons qui ne déméritent pas. Cette fin de mercato est difficile à gérer pour l’intégration de nos joueurs parce qu’on a beaucoup joué, mais on a peu de temps de travail avec nos recrues. Et l’équipe tourne, donc c’est jamais facile. Mais j’ai un groupe étoffé, plutôt en bonne santé, donc je pense qu’il ne faut rien s’interdire et faire ce que l’on pense être le mieux pour le groupe. »

Un premier clean sheet important ?

« Je suis plus attaché à combien de buts on va marquer qu’à savoir si on fait des clean sheets. Mais c’est vrai que c’est bien, parce que notre gardien, notre défense, notre organisation générale a besoin aussi d’avoir des jalons en montrant qu’on est capable de ne pas encaisser. Ça doit nous servir à d’autres moments de la saison d’être solide, parce qu’il y a des matchs où on aura pas la possibilité de marquer deux ou trois buts, et il faudra se contenter d’un. Si on ne prend pas de but, c’est que l’animation au sens large a été cohérente, et parce que notre gardien fait quelques arrêts aussi. Le match parfait, c’est si on ne prend pas de but et que notre gardien n’a quasiment rien à faire, là ça n’a pas été le cas. »

Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *