Championnat

Ligue 1 – L’ASSE étrillée, l’AJ Auxerre et l’OL renversés, Angers grappille un nouveau point… le baromètre Ligue 2, épisode 5

Du 8-0 infligé par Nice à l’ASSE, au but sur le gong de Jonathan Rowe pour offrir la victoire à l’OM contre l’OL, la cinquième journée de Ligue 1 a été riche en rebondissements. Avec, comme bien souvent, un lot d’enseignements à tirer dans la course au maintien. Ce week-end, seul Angers, parmi les promus, est parvenu à prendre un point, et quatre minces points séparent la lanterne rouge de l’actuel onzième, le Stade Brestois. Retrouvez le récapitulatif complet de la situation des différentes écuries du bas de tableau, avec le baromètre de la lutte pour le maintien proposé par la rédaction de ML2.

À lire aussi >> Ligue 1 – DAZN prolonge sa promotion d’une semaine, « le prix est devenu un non-sujet », selon le PDG

L’ASSE explose en vol, Montpellier se réveille, Auxerre poursuit sa série noire

Pour le 120e anniversaire de l’OGC Nice, l’ASSE s’est présentée à l’Allianz Riviera avec les bras chargés de cadeaux. Des offrandes que Ndombele, Cho, Moukoko et Guessand, désireux de célébrer l’événement avec leur public, se sont empressés de déballer. Résultat, les frais se sont accumulés pour les Stéphanois, qui sont repartis de la Côte d’Azur avec une lourde défaite et huit buts encaissés (0-8). Un revers qui fait d’autant plus mal qu’Olivier Dall’Oglio pensait un temps avoir trouvé la formule pour garder la tête hors de l’eau suite à une performance pleine de solidarité face au LOSC (1-0) la semaine passée. Le retour à Geoffroy-Guichard dans deux semaines s’annonce particulier, et une victoire face à Nantes est presque impérative si les Foréziens veulent éviter de se mettre à dos des supporters déjà particulièrement irrités par l’humiliation subie chez les Aiglons. En attendant, les Verts sont de retour dans la zone rouge après avoir brièvement occupé la place de barragiste l’espace d’une semaine.

La défaite a été moins lourde mais tout aussi coûteuse pour l’AJ Auxerre à Montpellier (2-3). Particulièrement frustrante, également, car les Bourguignons s’étaient mis sur les bons rails dans ce qui avait tout l’air d’un match de la peur, déjà, chez les Héraultais. Opportuniste au cœur de la surface de l’AJA, Hamed Junior Traoré se retournait et catapultait le ballon dans les filets d’un Bertaud impuissant. Mais derrière, c’étaient bien les pensionnaires de la Mosson qui reprenaient les rênes, soulagés par un doublé victorieux d’Adams à 15 minutes du terme. Un succès ô combien important pour Montpellier, et une quatrième défaite d’affilée pour Auxerre dont la défense continue de prendre l’eau au fil des journées. Christophe Pélissier en avait parlé en amont de cette cinquième journée, son équipe prend « beaucoup trop de buts » pour espérer quoi que ce soit ces derniers temps, et les champions de Ligue 2 en titre devront certainement trouver un moyen de resserrer les boulons face à Brest (vendredi, 19h) pour mettre fin à leur série noire.

Angers grappille un nouveau point, grosse désillusion pour l’OL

Petit à petit, Angers serait-il en train de faire son nid ? Le SCO n’a toujours pas gagné et reste lanterne rouge, mais il a de nouveau fait preuve de caractère, comme à Strasbourg (1-1), pour réagir à l’ouverture du score du FC Nantes et prendre un point devant son public (1-1) grâce à un pénalty transformé par Abdelli. Deux résultats nuls consécutifs que les hommes d’Alexandre Dujeux devront être en mesure de bonifier par un premier succès lors de leur seconde réception consécutive face à Reims prévue dimanche (17h).

Qui aurait pu prédire que l’OL finirait par s’incliner lorsque Balerdi, sanctionné à deux reprises, était exclu au bout de cinq minutes de jeu ? Un peu naïf dans son duel avec Lacazette, le défenseur argentin a rapidement laissé entrevoir la possibilité d’une victoire plus aisée que prévue à son adversaire rhônalpin. D’ailleurs, tout semblait pointer en cette direction lorsque l’ancien Olympien, Duje Caleta-Car, s’élevait plus haut que tout le monde pour débloquer la situation après la pause. Mais par la suite, les Lyonnais n’étaient jamais en mesure d’enfoncer le clou, devant même courir après le score suite aux réalisations de Lirola et Garcia. Et alors que, dans le temps additionnel, Cherki pensait sauver un point déjà décevant au vu des circonstances, Rowe répondait instantanément d’une frappe limpide qui venait assommer le Groupama Stadium (2-3). Une défaite qui laisse l’OL à quatre points et dans des doutes qui lui rappelleront certainement quelques mauvais souvenirs de l’exercice 2023-2024.

Le classement de la Ligue 1 :

11. Brest : 6 pts
12. Le Havre : 6 pts
13. Toulouse : 5 pts
14. OL : 4 pts
15. Montpellier : 4 pts
16. Auxerre : 3 points
17. ASSE : 3 points
18. Angers : 2 points

Photo by Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *