Championnat

Ligue 2 (J5) – Bamba répond à Sabaly, Metz et Lorient se neutralisent à Saint-Symphorien !

Le FC Metz a longtemps semblé en mesure de réaliser l’une des très bonnes opérations de la cinquième journée de Ligue 2 après l’ouverture du score de Sabaly. Face à eux, les Merlus semblaient peu à peu capituler, mais c’était sans compter sur l’entrée de Mohamed Bamba. Entré à quinze minutes du terme, le buteur lorientais n’a pas tremblé face à Oukidja et a permis aux hommes d’Olivier Pantaloni de gratter le point du nul (1-1) sur la pelouse de Saint-Symphorien.

À lire aussi >> Ligue 2 (J5) – Caen, Laval et Rodez gagnent enfin, Grenoble s’éclate et Bastia domine le Paris FC !

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

Cette dernière rencontre de la cinquième journée de Ligue 2 dégageait encore quelques effluves de l’enivrant parfum porté par la Ligue 1. Et pour cause, Metz et Lorient se retrouvaient à Saint-Symphorien un peu plus de sept mois après s’être affrontés pour tenter, sans succès, de rester à l’étage supérieur. Cette fois, l’objectif était bien différent mais néanmoins commun : se mettre rapidement sur les rails d’une remontée directe dans l’élite du football français. Et l’entame de ce choc était à la hauteur des attentes placées en lui. Grâce à un premier décalage réussi, le feu follet grenat Sabaly trouvait Hein en retrait qui, malgré le temps et l’espace à sa disposition, manquait totalement son plat du pied et l’occasion de frapper fort d’emblée (2e). Quelques minutes plus tard, Oukidja faisait preuve de courage pour sortir au devant de Katseris et repousser la puissante tentative de l’ailier lorientais à l’aide de sa poitrine (7e). Après dix minutes d’une rare intensité, c’étaient les locaux qui affichaient le plus de maîtrise en mettant progressivement le pied sur le ballon. Une possession qui frustrait légèrement les Merlus, mais qui ne les décourageait pas pour autant. Ils passaient d’ailleurs tout proche de jeter un véritable coup de froid dans l’enceinte mosellane à la suite d’une mésentente dans la charnière du FCM, mais Oukidja sauvait encore les meubles en déviant la frappe sèche de Pagis en corner (21e). Les interventions du portier local s’avéraient d’autant plus décisives que ses coéquipiers allaient finir par décanter la situation. Servi par Hein, Sabaly réussissait sa prise de balle et anesthésiait Mvogo d’un piqué qui heurtait la barre avant de franchir la ligne de but (1-0, 28e). Une affaire rondement menée, mais loin d’être pliée. Car côté lorientais, Pagis et Soumano multipliaient les opportunités pour essayer de ramener un peu d’entrain avant la pause. En vain.

Les hommes d’Olivier Pantaloni disposaient de 45 minutes pour refaire leur retard, mais c’était bien Sabaly qui continuait à mener la danse au retour des vestiaires. Présent à la retombée d’un ballon en cloche, l’attaquant de poche messin enchaînait contrôle en porte manteau et frappe croisée qui venait lécher le poteau gauche de Mvogo (48e). Puis suite à une passe en profondeur de Sané, il prenait le meilleur sur son défenseur et s’en allait défier le portier international suisse mais tardait trop à armer (56e). Conscient que sa formation subissait et se faisait de moins en moins menaçante, le tacticien des Merlus décidait d’injecter un peu de sang neuf à son onze en lançant Mvuka et Tosin dans le bain lorrain (63e). Des changements qui permettaient aux visiteurs de reprendre le contrôle, mais qui n’amenaient pas la folie nécessaire pour gêner le bloc messin. Finalement, Eli Kroupi prenait ses responsabilités et parvenait à armer une dangereuse frappe après un slalom réussi dans la surface du FCM. Précise, cette dernière prenait la direction du petit filet d’Oukidja mais la main très ferme du gardien messin détournait le ballon (82e). Une action qui réveillait les Morbihannais à quelques minutes du terme. Kroupi, encore lui, trouvait la passe idoine et touchait Bamba entre les lignes. Tout juste entré en jeu, le goleador du FCL était léthal et trompait un Oukidja longtemps invincible (1-1, 87e). Revigorés par leur égalisation, les Lorientais passaient tout proche d’inscrire le second but de la partie en toute fin de match mais butaient à nouveau sur le gardien international algérien. Dos à dos au bout du temps additionnel, les deux écuries finissaient par partager les points.

Le fait du match : Olivier Pantaloni fait confiance à Eli Junior Kroupi

L’ancien coach de l’ACA a décidé de modifier la quasi totalité de sa ligne offensive, particulièrement amorphe lors du second acte. Si la rentrée de Bamba s’est avérée décisive pour finalement tromper Oukidja, le choix de laisser Eli Kroupi sur la pelouse a également été crucial afin d’aller chercher le point du nul. C’est bien le jeune attaquant de 18 ans qui a d’abord sonné la révolte en se créant l’une des rares occasions du FCL en seconde période, et c’est encore lui qui a parfaitement servi Bamba entre les lignes au moment d’égaliser.

La feuille de match

Ligue 2 – 5ème journée – Stade Saint-Symphorien

Metz – Lorient : 1-1 (1-0)

Buts : Sabaly (28e) pour Metz / Bamba (87e) pour Lorient

Avertissements :  / Abergel (68e) et Mendy (78e) à Lorient

FCM : Oukidja – Kouao, Traoré, Sané, Udol – Nduquidi, Deminguet – Hein, Sabaly (Asoro, 75e), Diallo (Candé, 67e) – Sané (Elisor, 75e)

Sur le banc : Sy (g), Candé, Colin, Lô, Jallow, Asoro, Elisor.

FCL : Mvogo – James, Mendy, Talbi, Silva (Kalulu, 81e) – Pagis (Tosin, 63e), Abergel, Ponceau, , Katseris (Mvuka, 63e) – Kroupi, Soumano (Bamba, 74e)

Sur le banc : Adjei, Bamba, Leroy (g), Kalulu, Genton.

Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *