Championnat

Ligue 2 (J5) – Caen, Laval et Rodez gagnent enfin, Grenoble s’éclate et Bastia domine le Paris FC !

Avant d’entamer une dernière semaine de septembre avec deux journées de plus, certains clubs de Ligue 2 se sont assurés de faire le plein de buts ce vendredi 20/09 lors de la J5 ! À commencer par Grenoble qui, profitant de sa supériorité numérique, a passé quatre buts à Martigues en deuxième période. Rodez, Laval et Dunkerque ont aussi fait fort tandis que le Paris FC a chuté pour la deuxième fois de la saison sur la pelouse d’un Bastia insubmersible !

À lire aussi >> Les scores et les statistiques du multiplex de la 5e journée

Sur sa pelouse, qui a connu un succès en Ligue des Champions hier, le leader Guingamp a été surpris d’entrée par un FC Annecy en forme ! Alors que Gomis dégage un peu trop bas, Djoco contre involontairement le ballon du dos et permet un contre éclair pour son équipe, conclu à bout portant par Demoncy qui avait fait le meilleur appel. Mais sur un énième centre très bien dosé (même si légèrement dévié) de Sissoko, Kalidou Sidibé parviendra à égaliser pour l’équipe qui est encore la meilleure attaque du championnat à la 22e minute. Les Haut-Savoyards sont très forts en déplacement et le prouvent avec un but d’Axel Drouhin vers l’heure de jeu. En revanche, ça ne serait pas un match d’En Avant sans un but magistral d’Hémia, au bon endroit sur corner pour reprendre de volée un ballon qui finira au fond des filets gardés par Escales ! Score final : 2-2 et de très belles émotions vécues.

Opposé à Amiens ce vendredi, le Clermont Foot a poursuivi sur sa mauvaise dynamique et concédé très tôt, dès la 7e minute ! Deux joueurs prometteurs, Rayan Lutin et Nordine Kandil, combinent pour un centre et un but qui permet aux Picard de mener au score contre le relégué de Ligue 1. C’est ensuite une erreur du même Lutin qui mènera à un penalty pour le Clermont Foot mais Henri Saivet enverra le ballon en tribunes, à la surprise générale. Il s’en voudra puisque son équipe rentrera bredouille en Auvergne (1-0).

Dans le choc de cette soirée à Bastia, c’est le Paris FC qui a pris les devants grâce à une transition fulgurante rendue possible par une ouverture de Kebbal. Krasso part à la limite du hors-jeu et dépose un centre parfait pour Camara qui marque contre Placide à bout portant ! Mais les Corses ont plus d’un tour dans leur sac et trouvent les ressources pour revenir dans la partie grâce à une très belle réalisation d’Amine Boutrah dans la surface. Son partenaire en attaque Lamine Cissé s’offrira ensuite son premier but avec les Turchini en profitant d’un mauvais dégagement de Nkambadio, droit dans ses pieds ! Dylan Tavares devra rentrer prématurément aux vestiaire à cause d’un carton rouge pour une semelle appuyée sur le pied de Kebbal et le Sporting pense alors jouer une mi-temps entière en infériorité. Une bagarre générale et une mi-temps plus tard, les hommes de Benoît Tavenot (expulsé) se remobilisent et arrivent tout de même à tenir jusqu’à l’expulsion de Krasso qui remet les compteurs à zéro ! Les locaux étant plus proches d’accroître leur avance que de subir une égalisation mais demeurant maladroits, le score n’évoluera pas (2-1) et Bastia remportera une victoire rocambolesque qui lui permettra de monter, au moins temporairement, sur la première marche du classement !

À Bauer, c’est le génial Malik Sellouki qui, d’un petit exploit individuel, permettra à son équipe de mener au score chez le Red Star alors que Laval semblait subir les événements dans le premier quart d’heure ! Du bout du pied, en profitant d’une bonne tête de son coéquipier, il doublera son propre compteur face à une défense audonienne étrangement attentiste. Et comme si sa soirée n’était pas encore assez belle, il viendra se présenter avec plein de sang froid devant Beunardeau pour placer le but de son triplé à la 69e. Presque sans forcer (0-3) !

Après avoir touché la barre des visiteurs, le SM Caen a dû s’armer de patience contre un Ajaccio qui était vraisemblablement venu à d’Ornano pour faire match nul. L’œuvre de Bilal Brahimi, qui a nettoyé la lucarne de Sollacaro dans le dernier quart d’heure après d’interminables minutes de domination normande, a rendu fou de joie tout le peuple malherbiste. Ajaccio aurait sans doute dû obtenir un penalty mais ne méritait pas forcément grand chose de ce déplacement par rapport à sa production (1-0).

Troyes a besoin de point, Rodez également et les Sang et Or ont montré de belles intentions au Stade de l’Aube avec notamment un poteau frappé assez tôt dans la soirée. C’est finalement une reprise de volée parfaite du plat du pied de Cadiou qui se loge au fond des filets, après un dégagement trop peu convaincant des locaux ! L’ESTAC s’enfoncera davantage au moment où Taïbi illuminera la pelouse de son talent en offrant une passe décisive pour Nkada, qui marque son premier but avec le RAF. Il en va de même pour Dany Jean, qui crucifie une fois de plus l’équipe de Stéphane Dumont qui n’a vraiment rien mérité de cette rencontre (0-3).

Du côté du Nord, Naatan Skyttä a fait chavirer de bonheur le stade Marcel-Tribut de Dunkerque avec son premier but en autant de titularisations, face au Pau FC ! Mais à cause d’une mauvaise passe de Jaouen et d’un dégagement raté de Sanganté, Ruiz récupère la balle très haut sur le terrain et offre une passe décisive à Bobichon, qui marque à mi-distance d’un geste très bien maîtrisé. Une égalisation qui ne durera pas longtemps puisque Yacine Bammou replacera son équipe en tête en étant bien placé sur un coup franc indirect maritime. L’avantage dunkerquois sera accru par Vincent Sasso, le défenseur se muant en buteur dans le second acte d’une tête grâce à la galette de l’inévitable Bardeli. Il suffit d’une occasion et de l’opportunisme de Diawara pour permettre à Pau de réduire l’écart, mais pas de recoller au score pour de bon puisqu’une légère faute annulera un but qui aurait été synonyme de partage des points (3-2). Il s’agit-là du premier revers subi par le club béarnais cette saison.

Au terme d’une première mi-temps sans trop de mouvement de part et d’autre, le FC Martigues se rendra la tâche compliquée au Vélodrome contre Grenoble à cause d’un geste dangereux de Solvet sur Théo Valls. Le piqué d’Alan Kérouédan au-dessus de Jérémy Aymes fera la différence au retour des vestiaires et Lenny Joseph, grâce à un nouveau geste de grande classe de Théo Valls et une passe décisive de Meïssa Ba, parviendra à sceller la victoire iséroise. Les visiteurs prendront encore davantage le large sur une mauvaise sortie du portier martégal et un bon geste de Mbemba, lucide, puis sur une tête bien placée de Meïssa Ba, cinq fois buteur en cinq journées (0-4). Très bele soirée pour le GF, mais pour Martigues tout se complique après cette troisième défaite consécutive.

Les scores du multiplex de la 5e journée

Bastia 2-1 Paris FC (Boutrah, Cissé / Camara)
Dunkerque 3-2 Pau (Skyttä, Bammou, Sasso / Bobichon, Diawara)
Red Star 0-3 Laval (Sellouki x3)
Guingamp 2-2 Annecy (Sidib0, Hémia / Demoncy, Drouhin)
Martigues 0-4 Grenoble (Kérouédan, Joseph, Mbemba, Meïssa Ba)
Caen 1-0 Ajaccio (Brahimi)
Amiens 1-0 Clermont (Kandil)
Troyes 0-3 Rodez (Cadiou, Nkada, Jean)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *