Championnat

FFF : 11 mois après le « groupe de travail », Philippe Diallo souhaite « lancer une réflexion » sur une Ligue 3 professionnelle

C’est peut-être une première annonce de campagne électorale, alors que les élections de la Fédération Française de Football (FFF) se profilent en décembre prochain. Dans les colonnes du Bien Public, quotidien de la région de Dijon, le président Philippe Diallo, candidat à un nouveau mandat indique qu’il « souhaite lancer une réflexion dans le cadre d’une prochaine mandature sur la création d’une Ligue 3 professionnelle. »

À lire aussi >> FFF : Philippe Diallo candidat à sa propre succession

« Le National (ndlr, ou N1 actuelle troisième division) est de plus en plus formé par des clubs avec des statuts professionnels, poursuit-il, les conditions sportives sont celles d’une division de haut niveau mais qui manque de revenus pour être une vraie ligue pro. La question est d’accompagner le développement des ressources de cette division pour en faire une vraie ligue pro. »

En octobre 2023, à la demande des présidents de clubs de N1, l’idée de la création d’une Ligue 3 professionnelle avait fait l’objet de la création d’un « groupe de travail » pour soumettre au comité exécutif de la FFF des propositions pour faire évoluer le championnat de National. Le mois suivant, le président Diallo avait déclaré avoir « ouvert la réflexion pour envisager l’évolution des championnats nationaux, avec la possibilité, demain, d’imaginer une nouvelle structure professionnelle ».

Il ne s’agirait pas de brûler les étapes.

 Photo ©Vincent Poyer / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *