Championnat

Ligue 2 (J4) – Grenoble surclasse Caen, malgré le retour d’Alex Mendy buteur !

Le SM Caen n’a pas profité de la trêve internationale pour changer de dynamique et obtenir un premier succès cette saison. Malherbe, malgré un départ canon illustré par le retour d’Alex Mendy buteur, s’est logiquement incliné sur la pelouse d’un Grenoble supérieur dans l’intensité et la cohérence collective.

À lire aussi >> Ligue 2 européennes : le raté de la semaine en Angleterre, Pippo Inzaghi redresse Pise

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

La Ligue 2 le week-end, demandent les supporters. La défense de Grenoble était elle aussi restée sur ce crédo et a manqué son entame de match ce lundi soir. Cueilli à froid, le GF38 était surpris après seulement quatre minutes par l’inévitable Alexandre Mendy (lire ci-dessous), après une erreur d’alignement du capitaine Paquiez. Mais dans un stade des Alpes clairsemé, les Isérois montraient de suite de l’orgueil. Si Mandréa n’était pas vraiment sollicité, plusieurs centres intéressants filaient devant le but normand, mais sans trouver de finisseur en bonne position. Il fallait dès lors un Rajot très attentif sur corner pour enlever un ballon chaud devant la ligne (26e). Malherbe reculait, mais ne craquait pas. Son gardien repoussait une frappe rasante de Rigo (32e), puis voyait une tête de Paquiez filer au-dessus sur le corner suivant. Le GF38 poursuivait son travail de sape, mais toujours sans réussite offensive, à l’image d’une tête de Valls captée par Mandréa au bout d’un gros temps fort (37e). Avant la mi-temps, le pressing isérois allait payer. Lecoeuche ne maîtrisait pas son tacle avec une semelle mal placée sur Paquiez. Meissa Ba ne tremblait pas pour égaliser sur penalty (1-1, 42e). Et dans la foulée, Lebreton perdait le ballon au duel avec Valls. La passe laser pour Meissa Ba était parfait, l’attaquant glissait le ballon petit filet opposé pour renverser Malherbe en 2 minutes et signer un doublé (2-1, 44e). De quoi agacer Nicolas Seube d’un scénario cauchemar au moment de rentrer aux vestiaires.

Grenoble plie l’affaire au retour des vestiaires

Après la pause, la tendance restait sensiblement la même. Pas vraiment dans le rythme, Caen laissant encore beaucoup trop d’espace à Arial Mendy pour centrer. Le ballon repoussé de la tête par Lecoeuche atterrissait sur Kérouédan, dont la reprise n’était pas cadrée (56e). Dans la foulée, un centre de l’extérieur du pied de Kérouédan était mal négocié par Mandréa. Et ce n’était pas la défense normande la plus prompt pour suivre, mais bien Paquiez pour faire le break en renard des surfaces avec sa hargne habituelle (3-1, 59e). Ce troisième but allait – enfin – réveiller Caen. A peine entré en jeu, Le Bihan obligeait Diop à sortir une belle parade main opposée (67e). Les entrants normands faisaient du bien, mais Coulibaly se heurtait lui aussi à un impeccable portier isérois (81e). Au final, le score n’allait plus bouger après une dernière parade de Diop devant Gomis (93e), permettant à Grenoble de revenir à deux points du leader, et laissant Caen en position de barragiste en bas de tableau avec un seul point sur 12 au compteur.

Le fait du match : le retour d’Alex Mendy buteur

Il aurait pu avoir des états d’âme après son transfert avorté vers Sunderland, alors qu’il disposait d’un bon de sortie de la part de l’ancienne direction. Mais Alexandre Mendy n’a jamais triché pour défendre le maillot de Malherbe. Relancé en fin de match avant la trêve internationale, le meilleur buteur de la saison dernière connaissait ce lundi soir sa première titularisation de la saison. Et son impact s’est immédiatement fait ressentir. Sa première occasion aura été la bonne, après une magnifique ouverture en profondeur de Brahimi en sa direction, avec une finition clinique en puissance. Le buteur était tout proche du doublé en première période, sans un arrêt réflexe superbe de Diop pour stopper sa déviation astucieuse du talon sur un centre en retrait. Malheureusement, le secteur défensif de Malherbe n’aura pas été à la hauteur de son arme fatale offensive. A noter quand même qu’il a peu pesé en seconde période, remplacé par Kalifa Coulibaly à un quart d’heure du terme de la rencontre.

Les tops de la rencontre :

1. Pape Meissa Ba (Grenoble) : Toujours aussi généreux dans les efforts, il n’a pas tremblé sur penalty pour offrir l’égalisation à Grenoble. De quoi lui donner des ailes pour renverser Caen en deux minutes avec un duel remporté devant Mandréa pour signer un joli doublé et totalement inverser la tendance de cette rencontre

2. Théo Valls (Grenoble) : Omniprésent au milieu de terrain à la récupération, il donne le tempo du pressing et de la grinta de Grenoble. Il se montre aussi précieux sur les phases offensives avec des décalages intéressants et de la présence dans la surface de réparation. Le deuxième but est à mettre à son actif avec un ballon gratté dans les pieds de Lebreton.

3. Alexandre Mendy (Caen) : Toujours aussi solide et précieux en point de fixation, sa première occasion aura été la bonne après seulement 5 minutes de jeu. Il aurait pu signer le doublé d’une belle talonnade sans un arrêt réflexe magnifique de Diop, le portier adverse. Une baisse de régime en seconde période, même si à sa décharge, il a été peu servi par ses partenaires…

4. Gaëtan Paquiez (Grenoble) : Fautif en quelque sorte sur l’ouverture du score caennaise en couvrant le hors-jeu de Mendy, le capitaine Grenoblois a su relever la tête et mener la révolte. Il obtient le penalty transformé par Meissa Ba, et se mue lui-même en buteur en seconde période afin de faire le break et mettre les siens à l’abri (3-1) grâce à sa grinta dans la surface.

La feuille de match

Ligue 2 – 4ème journée – Stade des Alpes

Grenoble – Caen : 3-1 (2-1)

Buts : Meissa Ba (42e, sp, 44e), Paquiez (59e) pour le GF38 / Mendy (4e) pour Caen.

Avertissements : Joseph (12e) pour le GF38 / Lecoeuche (41e), Meddah (52e), M’Vila (70e), Tavares (80e) pour Caen.

GF38 : Diop – Paquiez, Diarra, Tchaptchet, Mendy (Delos, 81e) – Rigo, Mbemba (Benet, 74e), Valls – Joseph (Mouyokolo, 92e), Kérouédan (Bangré, 74e), Meissa Ba (Jabbari, 93e)

Le banc : Allain, Elphege.

SMC : Mandréa – Meddah (Tavares, 63e), Thomas, Gaucho, Lecoeuche – M’Vila, Lebreton (Le Bihan, 63e), Rajot – Brahimi (Gomis, 63e), Kyeremeh (Milliner, 75e), Mendy (Coulibaly, 75e).

Le banc : Clémentia, Bolumbu.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *