Hormis en Liga 2 espagnole, championnat qui ignore les trêves internationales, les deuxièmes divisions européennes faisaient leur retour ce week-end avec toujours plus de spectacle, parfois sous des formes improbables.
Le Big Four
Allemagne : Enfin la bonne année pour Hambourg ?
Membre historique de la Bundesliga, le Hambourg SV entame une septième saison en deuxième division allemande. Relégué pour la première fois de son histoire en 2018, Der Dino (Le Dinosaure) ne parvient pas à retrouver son rang et a même vu l’autre club de la ville Sankt-Pauli, lui ravir la montée sous le nez au printemps dernier.
Arrivé en février dernier, le coach Steffen Baumgart (52 ans) commence a marquer l’équipe de son empreinte. Le HSV commence à en récolter les fruits avec une victoire 5-0 contre Regensburg dimanche, avec au passage deux buts et une passe décisive du Français Jean-Luc Dompé. Coach de caractère, il s’était distingué en 2021 avec la citation suivante :
« Un match n’est terminé que quand l’arbitre a sifflé et que j’ai arrêté de hurler »
Avec 12 buts en 5 journées, Hambourg affiche la meilleure attaque de 2.Bundesliga. En revanche, la sortie du purgatoire semble plus éloignée pour Schalke 04 (13e) qui concède une troisième défaite en quatre journées. En tête de classement, on retrouve le Fortuna Düsseldorf de Giovanni Haag. L’ancien Ruthénois a fait sa première apparition dimanche contre le Hertha Berlin (2-0) pour une demi-heure.
Angleterre : Ebou Adams fait le tour de la toile
Heureusement pour lui, son équipe de Derby County s’est imposée contre Cardiff (1-0) samedi lors de la 5e journée de Championship. À la suite d’un corner contre son équipe, le milieu de terrain gambien Ebou Adams se lance seul en contre. Profitant d’une communication brouillée entre le défenseur Manolis Siopis et le gardien, Jak Alnwick, parti à la pêche à 50 mètres de son but, le joueur des Rams fonce vers le but vide avant de… manquer le cadre de manière inexplicable.
An EXTRAORDINARY miss!#EFL | #SkyBetChampionship pic.twitter.com/LdWCE0JjN1
— Sky Bet Championship (@SkyBetChamp) September 14, 2024
Le même après-midi, Sunderland perdait la tête du championnat et son premier match cette saison contre une équipe de bas de tableau. Désigné entraîneur du mois d’août il y a quelques jours, Régis Le Bris s’incline (2-3) contre le Plymouth de Wayne Rooney.
La première place revient à West Bromwich Albion, gagnant à Portsmouth (3-0) grâce entre autres à Josh Maja, seul en tête du classement du buteur avec une cinquième réalisation, au bout de 54 secondes de jeu.
Espagne : Un joueur français victimes d’injures racistes
Véritable problème dans les stades espagnoles, les cris de singes et autres injures à caractère raciste ont fait l’objet de nombreux débats la saison dernière, lorsque l’ailier brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, s’en est ému à juste raison. Malheureusement le phénomène s’étend également à la Liga 2. Il y a une semaine, lors du match entre Gijon et Oviedo, l’attaquant français passé par Chateauroux Haissem Hassam, traité de « fils de pute » et de « singe de merde » par au moins une supportrice de Gijon, filmée en plein méfait.
Spain 🇪🇸
Two racist incidents in Spain’s Segunda División involved players Haissem Hassan and Dion Lopy during matches against Sporting Gijón and Eldense. Both clubs condemned the actions, and the offenders were expelled from the stadiums. https://t.co/SVXU2Y2sEl
— FareNewsFeed (@Faredatafeed) September 9, 2024
Le lendemain, c’est l’ancien Rémois Dion Lopy, aujourd’hui joueur d’Almeria qui subi les mêmes insultes, presque mot pour mot, lors d’un match contre Eldense. Dans les deux cas, les clubs recevants, Gijon et Eldense ont ouvert des enquêtes et promis des sanctions.
😡 Las imágenes del incidente racista entre el @CD_Eldense 🆚 @U_D_Almeria
➡️ La aficionada, claramente identificada, se enfrentará al castigo por proferir esos insultos a @DionLopy
#DirectoGol pic.twitter.com/BadM3EABS5— Directo Gol (@DirectoGol) September 8, 2024
Sur le terrain, un trio d’équipes invaincues se disputent la tête du classement avec 11 points chacune : Santander, Levante et Eibar.
Italie : Pise ne flanche pas !
11e de Serie B la saison dernières, le Pisa Sporting a pour habitude de jouer les figurants du championnat depuis sa montée de l’échelon inférieur, il y a 5 ans. Au mois de juillet, le club toscan a fait appel à Filippo Inzaghi, pour prendre les rênes de l’équipe. Les débuts de l’ancien attaquant iconique de l’AC Milan ont des airs de lune de miel : trois victoires, deux matchs nuls et une place de leader devant Brescia. L’ancien ajaccien, Matteo Tramoni, a d’ailleurs encore marqué dimanche contre la Salernitana (3-2) d’une superbe frappe dans la lucarne opposée.
Ailleurs en Europe…
Pays-Bas : des points de pénalité pour le Vitesse Arnhem ?
Relégué d’Eredivisie il y a quelques mois, le Vitesse Arnhem se remet tant bien que mal en Eerste Divisie : le club pointe à la 8e place après cinq journées, avec huit points… pour le moment. D’après Voetbal International, le club s’expose à des points de pénalité pour n’avoir toujours pas transmis les documents financiers réclamé par le comité des licences de la Fédération royale néerlandaise de football (KNVB), une mauvaise habitude du club qui n’avait déjà pas soumis à temps son bilan annuel pour la saison 2022-2023 ni les résultats de mi-parcours du dernier exercice. Le club, en plein processus de rachat, a pu se lancer dans la compétition et annonce une régularisation de sa situation pour le mois de novembre.
Photo ©Icon sport