Championnat

Ligue 1 – Montpellier s’enfonce, Auxerre cale, Angers et Saint-Étienne se relancent… le baromètre Ligue 2, épisode 4

Quatre journées jouées, trente restantes, le sablier du temps de l’élite du football français a recommencé à s’écouler ce week-end après la trêve internationale de septembre. Et si les Verts et le SCO en ont profité pour se relancer, Auxerre n’a, de son côté, pas réussi à mettre fin à sa série de défaites, à l’instar de Montpellier qui continue de s’enfoncer dans les profondeurs de la zone rouge. Il est temps de faire le bilan de la J4 à l’aide du baromètre de la lutte pour le maintien proposé par la rédaction de ML2.

À lire aussi >> Ligue 1 (J4) – Nice puni par le réalisme de l’OM

Saint-Étienne et Angers débloquent finalement leur compteur, Toulouse s’en sort face au HAC

Deux des promus de la saison passée vont pouvoir souffler en reprenant la direction de l’entraînement ce lundi. Les Verts, et dans une moindre mesure les Angevins, ont engrangé de la confiance, et leurs premiers points, à l’occasion de la reprise de la Ligue 1 ce week-end. Les Foréziens, d’abord, qui ont parfaitement négocié le match d’ouverture de cette quatrième journée face à un adversaire lillois peu inspiré. À Geoffroy-Guichard, les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont profité d’un sombrero de Davitashvili suivi d’une frappe légèrement déviée mais non moins superbe de Cafaro pour tromper Chevalier. Si Stassin n’a pas réussi à doubler la mise pour mettre les siens à l’abri de manière définitive, la recrue de l’entrejeu Ekwah et le dernier rempart Larsonneur ont tenu la baraque pour permettre aux supporters stéphanois de fêter ce tant attendu succès (1-0).

Le scénario a été différent pour le SCO, mais le dénouement s’est tout de même avéré positif. Dans une enceinte de la Meinau toujours aussi délicate à dompter, Angers n’a pas paniqué et a tenu bon après l’ouverture du score de Nanasi. Toujours au contact des Alsaciens à l’heure de jeu, les derniers deuxièmes de Ligue 2 n’ont pas laissé passer leur chance et ont quelque peu gâché la fête locale par l’intermédiaire de Bamba Dieng à l’heure de jeu (1-1). Rien de flamboyant, mais un but synonyme de premier point qui va faire « beaucoup de bien », comme l’évoquait le tacticien angevin, Alexandre Dujeux, à l’issue de la rencontre.

Deux équipes qui évoluaient encore à l’étage inférieur il y a peu croisaient le fer ce dimanche, avec pour objectif de se mettre sur les rails menant au maintien le plus rapidement possible. Et à ce petit jeu, c’est Toulouse qui a dominé le HAC (2-0) au terme d’une rencontre globalement maîtrisée par les Violets. Pas de quoi paniquer pour les Havrais, qui restaient sur deux victoires d’affilée bénéfiques contre les concurrents stéphanois et auxerrois. Mais suffisant, en revanche, pour rappeler aux Normands que la route sera semée d’embûches et qu’un prompt retour aux affaires est plus que nécessaire avant de s’attaquer à un marathon rythmé par cinq épineuses rencontres face à Monaco, Lille, Brest, Lyon et Rennes. De leur côté, les Toulousains se sont rassurés en décrochant leur premier succès de la saison, après avoir calé face à Nantes (0-0) et Nice (1-1), puis coulé contre l’OM (1-3).

Auxerre n’y arrive plus, Montpellier sombre face à Rennes

Les champions de seconde division avaient bien négocié leur retour dans l’élite en l’emportant face à Nice (2-1), mais ils ont, depuis, perdu de la vitesse. Les revers face à Nantes (0-2) et au Havre (1-3), marqués notamment par les exclusions successives d’Onaiwu et Hoever, sont certainement ceux qui ont fait le plus de mal à l’AJ Auxerre, incapable de se relever ce week-end face au solide écueil monégasque (0-3). Surprise d’entrée de jeu par Kehrer puis Vanderson, l’AJA n’a jamais vraiment semblé en mesure de revenir dans sa quatrième journée de Ligue 1. Un résultat qui n’est pas forcément alarmant au vu de l’adversité, mais qui vient compléter une série de trois défaites consécutives qui commence à faire tâche. Les Auxerrois doivent garder leur sang-froid, mais le duel prévu face à Montpellier (18e) ce dimanche (17h) s’annonce d’ores et déjà brûlant.

Si le prix d’un abonnement DAZN équivaut à celui d’un restaurant dont Laurent Nicollin estime que l’on pourrait faire l’effort de se passer, Montpellier enchaîne les additions salées au fil des journées. Le MHSC a en effet concédé trois buts supplémentaires ce week-end face à Rennes (0-3), portant ainsi son total à 12 depuis le début de l’exercice 2024-2025. Résultat, les Héraultais peinent à se sortir des profondeurs du classement et ne peuvent, pour l’heure, s’appuyer que sur le seul point décroché face à Strasbourg (1-1) lors de la J1 pour positiver. Les troupes de Michel Der Zakarian devront profiter de leur expérience et du soutien de la Mosson afin de tenter de s’imposer face à l’AJ Auxerre (15e) ce dimanche, dans un match qui prend doucement des allures de tournant.

Le classement de la Ligue 1 :

11. Toulouse : 5 pts
12. Nice : 4 pts
13. OL : 4 pts
14. Brest : 3 pts
15. Auxerre : 3 pts
16. ASSE : 3 points
17. Angers : 1 point
18. Montpellier : 1 point

Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *