Vice-président de l’UNFP mais également membre du comité mondial de la FIFPro, David Terrier tire la sonnette d’alarme dans le journal L’Équipe sur les calendriers de plus en plus chargés imposés aux joueurs avec les nouveaux formations des compétitions ou la création d’un Mondial des Clubs. Alors que le mercato vient de se terminer en Ligue 1 et en Ligue 2, il regrette le manque de considération pour la santé physique et psychologique des joueurs.
A lire aussi >> Ligue 2 – Cyril Linette veut réinventer la Coupe de la Ligue dans un nouveau format
« Les joueurs ne sont plus considérés comme des joueurs mais comme des actifs financiers. Le but est de créer de nouvelles compétitions qui génèrent plus d’argent. Mais ça sert à quoi ? Des joueurs nous disent qu’ils ne jouent plus à 100 %, ils gèrent leur temps de jeu. On est en train de faire exploser l’industrie du foot car on n’est pas raisonnable et surtout on n’a pas tous les mêmes intérêts. »
Quelles solutions sont proposées ? « Un temps de repos en fin de saison de trois semaines complètes minimum, sans programme d’entraînement à tenir. De ne pas participer à plus de 55 matches dans une saison. Ces décisions, ce sont les médecins et les teams performances qui les préconisent après le résultat de leurs études ! »
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport