Après chaque week-end de Ligue 1, jetons un coup d’œil sur le baromètre de la lutte pour la relégation en Ligue 2. Après le 3e épisode de la saison, force est de constater que notre bonne vieille L2 semble manquer à nos promus, alors que d’autres candidats se mêlent à la lutte de la tant convoitée descente à l’étage inférieur chez ML2.
A lire aussi >> Ligue 1 – « On voit de plus en plus que cet outil ne sert à rien », un ancien arbitre dézingue la VAR !
Angers et Sainté à l’arrêt, Auxerre n’enchaîne pas
Dur, dur d’être promu ! Avec la bagatelle de zéro point en trois journées, Angers et Saint-Etienne ferment la marche en Ligue 1 quelques mois après leur accession de Ligue 2 acquise de haute lutte sur le terrain. Les Verts n’ont même pas encore réussi à marquer le moindre but et sont lanterne rouge avec leur différence de buts de -7, et la claque reçue avant la trêve internationale à Brest (0-4). Pour notre champion Auxerre, les retrouvailles avec l’élite avaient bien débuté avec cette victoire sur le fil devant Nice (2-1). Mais depuis, le buteur Lasso Coulibaly s’est gravement blessé et l’AJA a enchaîné deux revers de suite. De quoi les placer tout de même en 13e position avec 3 points, soit autant que Rennes, Brest ou l’OL. Rien de dramatique, mais il faudra vite se mettre au niveau d’exigence requis après la trêve pour endiguer de suite ce début de mauvaise spirale.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les tops, les flops, l’absence de la VAR… le débrief de la 3e journée par ML2
Une déception mais on reviendra plus forts après la trêve ✊
Merci d’avoir fait le déplacement la #TeamAJA 💙🤍 pic.twitter.com/b6pvquGPk5
— AJ Auxerre (@AJA) September 1, 2024
Montpellier, un point et une grosse fessée
Montpellier a été l’un des seuls clubs cet été à ne presque pas recruter pendant le mercato. Une tactique surtout contrainte par le manque de budget. Et alors que le président Laurent Nicollin défendait corps et âme dans les médias le prix exorbitant décidé par DAZN pour suivre 8 matchs du championnat, le karma plaçait le PSG sur le chemin de la Paillade pour une véritable fessée en prime time (mais sans doute vue par peu de monde) : 6-0 ! Le maigre point obtenu contre Strasbourg (1-1) en ouverture ne suffit pas à compenser cette claque, ni la défaite concédée dernièrement devant Nantes (1-3). En position de barragiste, le MSHC a une bonne tête de candidat à un retour par la case Ligue 2 s’il continue ainsi…
Toulouse, du mal à décoller
Toulouse est connu pour le rugby, pour ses Violets, mais aussi pour l’aviation. Et pour le moment, l’Airbus se traîne sur la piste de décollage en attendant le feu vert de la tour de contrôle. Après un 0-0 décevant contre Nantes en ouverture, les hommes de Martinez Novell ont encore partagé les points à Nice (1-1). Le week-end dernier, le Téfécé n’a pas résisté à l’OM (1-3) au Stadium et prend donc la 15e place avec ses deux unités au compteur. Allez, l’heure est désormais venue de reprendre de l’élan alors que se profile la réception du HAC au retour de la trêve internationale. Un adversaire déjà dans de plus hautes sphères, fort de ses deux succès consécutifs.
Le classement de la Ligue 1 :
11. Rennes : 3 pts
12. Brest : 3 pts
13. Auxerre : 3 pts
14. OL : 3 pts
15. Toulouse : 2 pts
16. Montpellier : 1 point
17. Angers : 0 point
18. ASSE : 0 point
Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport