Les 20 clubs composant le championnat de France de Ligue 2 ont donc disputé chacun 10 matches depuis le début de saison. A l’heure d’une nouvelle trêve internationale, il est temps de tirer un premier bilan global.
Une équipe hors-niveau, deux autres mal engagées
Il convient de noter l’absence de victoire du CA Bastia qui se retrouve déjà bien en retard avec 4 points. Le Stade Lavallois et le FC Istres complètent les places de relégables, légèrement moins décrochés mais tout de même en mauvaise posture. Ces deux-là ont tout intérêt à enchaîner rapidement une série positive, pour les Corses on a beaucoup de mal à y croire.
Des prétendants hors du coup
De Créteil, 10ème avec 14 points, à Châteauroux, 17ème avec 9 unités au compteur, 8 équipes ne semblent plus en mesure de jouer les premiers rôles dans ce championnat. Nancy et Le Havre ne possèdent que 11 points et sont déjà à 7 longueurs du trio de tête. Pour Auxerre et Brest qui atteignent 13 points, l’affaire ne semble pas totalement entendue mais il faudra tout de même se débarrasser de la huitaine d’équipes qui les précèdent au classement.
9 clubs en 4 points ; aucune équipe à 2 points par match
Arles-Avignon, 9ème avec 15 points, n’est qu’à une victoire du second, Metz, la bonne surprise habituelle en provenance du National. Le SCO Angers n’a pas quitté le podium depuis la toute première journée et, s’il semble solidement ancré à son fauteuil de leader depuis 5 matches, ne compte toutefois qu’une moyenne d’1,9 point / match. Autant dire qu’aucune équipe ne se détache réellement, laissant la possibilité aux favoris (Troyes, Caen) ou outsiders placés (Clermont, Tours, Dijon) l’opportunité de s’inviter dans le trio de tête dès la prochaine journée.
S’il fallait se mouiller…
On pourrait envisager un scénario clermontois d’il y a deux ans pour les Angevins, toujours devant mais en détresse au moment de conclure la saison. Nous n’en sommes évidemment pas là, mais on imagine difficilement ce club obtenir la montée avec la meute lancée à ses troupes. Une équipe comme Troyes, pointée en 4ème position avec 17 points et une différence de buts de + 9 semble un candidat très sérieux. Tout comme Caen, à une longueur derrière. Ainsi que Lens, qui n’a pas encore trouvé son rythme de croisière, mais se trouve bel et bien dans la course cette année. Enfin, s’il fallait sortir une équipe « surprise » du chapeau, le FC Metz a tout de l’épouvantail qui enchaînerait deux accessions successives… Troyes, Lens et Metz en Ligue 1, ça se prend, non ?