Championnat

Ligue 2 (J3) – Grenoble et Pau se neutralisent au Stade des Alpes

Après un premier acte dénué de rythme malgré quelques occasions notables, cette troisième journée de Ligue 2 entre Grenoble et Pau a attendu la seconde période pour rendre son verdict. Combatifs comme à leur habitude, les Béarnais ont répondu à l’ouverture du score iséroise pour décrocher un point au Stade des Alpes.

À lire aussi >> Mercato – Officiel : un nouveau défenseur latéral débarque à Grenoble !

Le résumé :

Pour cette troisième et dernière journée de Ligue 2 avant la trêve internationale, c’était une équipe de Pau forte de son exploit face à Caen (1-0) mais obligée de composer avec les absences combinées de Kamara, Bobichon, Ngom et Boutaïb qui se présentait sur la pelouse du Stade des Alpes. Face à elle, le GF38, revanchard après sa défaite face à Lorient (0-2), souhaitait finir ce premier bloc sur une bonne note. Malgré ses 21 ans de moyenne d’âge, la ligne offensive visiteuse était la première à se mettre en évidence. Libre de tout marquage après un bon dribble sur Paquiez, Njoh rentrait intérieur et décochait une frappe sèche qui obligeait Diop à boxer le ballon (6e). La réponse iséroise venait de son flanc gauche et d’un Mendy particulièrement entreprenant dans son couloir. L’ancien Clermontois adressait un centre précis vers Kérouédan qui parvenait à se retourner et à armer un tir sur lequel Jeannin se couchait bien (18e). La partie s’inscrivait progressivement dans un faux rythme, ce qui n’empêchait pas Grenoble de se procurer deux nouvelles occasions. D’abord par Sylvestre, qui enchaînait deux crochets et un relai avec Meïssa Ba pour tenter sa chance à l’entrée de la surface (32e). Puis, dans la foulée, par un corner de Benet qui trouvait Diarra dont la tête n’attrapait pas le cadre béarnais (33e).

En dépit de quelques tirs cadrés, ce premier acte se voulait pour le moins léthargique et il fallait une passe lumineuse de Kérouédan pour emballer un peu l’entame de la seconde période. D’un extérieur du pied parfaitement dosé, l’ailier gauche alpin trouvait Valls qui ne pouvait toucher que le petit filet extérieur du portier palois (51e). Pas de quoi faire rugir le Stade des Alpes, mais assez, en revanche, pour donner des idées à ses coéquipiers. Suite à un bon travail de Paquiez sur le côté droit, Meïssa Ba héritait du cuir en plein coeur de la surface paloise. Déjà auteur d’un but face à Laval, l’avant-centre grenoblois reprenait en première intention et trouvait la lucarne de Jeannin grâce à un splendide plat du pied (1-0, 55e). Loin d’être abattus, les hommes de Nicolas Usaï répondaient sur coup de pied arrêté. D’un coup-franc aux 25 mètres parfaitement botté, Mille passait tout proche de l’égalisation mais tombait sur un Diop impeccable qui se détendait de tout son long (64e). Ce n’était que partie remise pour l’ancien milieu castelroussin, qui allait finir par être récompensé. Lancé sur le côté gauche après une belle phase de possession des visiteurs, Arconte accélérait et glissait le ballon entre les jambes de Paquiez. Mille, bien placé, réceptionnait le service de son coéquipier et ajustait Diop pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 69e). Les deux équipes ne se contentaient pas d’un résultat nul, et les tacticiens jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de décrocher les trois points. Tout juste entré en jeu, Bangré rentrait sur son pied gauche et enroulait une frappe qui frôlait le poteau droit visiteur (75e). Toujours aussi résilient, le Pau FC trouvait les ressources pour répondre et avait l’occasion de passer devant à quelques minutes du terme. Placé au point de pénalty, Pathé Mboup contrôlait proprement mais ratait totalement sa reprise (85e). Un dernier frisson pour les locaux, qui partageaient finalement les points avec leur adversaire du soir.

Le fait du match : Meïssa Ba rend hommage à Nestor

Victime d’une rupture des ligaments croisés sur la pelouse de Lorient samedi dernier, le défenseur central grenoblois, Loïc Nestor, fait désormais face à une longue période d’absence. Buteur ce vendredi, Pape Meïssa Ba a tenu lui rendre hommage en allant montrer le maillot de son coéquipier au public alpin en guise de célébration.

Les tops de la rencontre :

  1. Meïssa Ba (Grenoble) : Toujours aussi généreux dans le jeu sans ballon, l’attaquant grenoblois a su saisir l’une de ses rares opportunités pour mettre le ballon au fond. Opportuniste et précis, il a profité du travail de Paquiez puis de Kérouédan pour catapulter le cuir dans la lucarne adverse.
  2. Mille (Pau) : Auteur d’une prestation intéressante dans l’entrejeu palois, Antoine Mille a également su peser dans le secteur offensif pour aider les siens à revenir au score. Si son coup-franc bien placé a d’abord été miraculeusement sauvé par Diop, il n’a ensuite pas tremblé au moment de défier le portier grenoblois.
  3. Arconte (Grenoble) : Très actif sur son côté, les accélérations d’Arconte ont été décisives pour décontenancer le bloc grenoblois. Le joueur prêté par le Stade Brestois a d’ailleurs été particulièrement clinique pour permettre à Mille de glisser le ballon hors de portée de Diop.

La feuille de match

Ligue 2 – 3ème journée – Stade des Alpes

GF38 – Pau  : 1-1 (0-0)

Buts : Meïssa Ba (55e) pour Grenoble ; Mille (69e) pour Pau

Avertissements : Diarra (46e) et Paquiez (90e+4) à Grenoble ; Mboup (38e) et Gaspar (90e+3) à Pau

GF38 : Diop – Paquiez, Diarra, Tchaptchet, Mendy – Rigo (Joseph, 67e), Valls, Benet (Zahui, 88e) – Sylvestre (Mbemba, 67e), Meïssa Ba, Kérouédan (Bangré, 74e).

Le banc : Allain, Mouyokolo, Elphege.

PFC : Jeannin – Gaspar, Ruiz, Ahoussou, Koudou – Mohamed, Beusnard (Kouassi, 74e), Mille (Gasnier, 88e) – Mboup, Njoh (Diawara, 60e), Arconte.

Le banc : Paradowski, Kanté, Jean-Lambert, Kalulu. 

Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *