Avec la qualification du LOSC ce mercredi soir, la Ligue 1 comptera pour la première fois quatre représentants lors de la phase principale de la Ligue des Champions. Et cela tombe bien, la plus prestigieuse des compétitions européennes entame cette saison sa révolution avec son tout nouveau format. Les huit groupes de quatre équipes sont terminés, place à un championnat unique avec 36 formations.
Photo by Icon Sport
A lire aussi >> Ligue 2 – Dialogue noué entre beIN Sports et les supporters, pas encore d’avancées majeures dans ce conflit
Ce jeudi 29 août à 18h, le tirage au sort va déterminer quelles seront les affiches de la phase principale. Désormais, chaque équipe jouera huit matchs de classement (contre six auparavant). Les équipes classées de la 1ere à la 8e place à l’issue de ce championnat seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale. Les équipes classées de la 9e à la 24e place joueront un barrage d’accession aux huitièmes. Les équipes classées de la 25e à la 36e place seront éliminées, et ne seront plus reversées en Ligue Europa comme avant.
A lire aussi >> Ligue 1 – Vincent Labrune s’exprime sur les prix élevés de DAZN
Comment va se dérouler le tirage au sort
Les 36 équipes ont été placées dans quatre chapeaux de neuf formations, selon leur coefficient UEFA. Un tout nouveau logiciel générera automatiquement les confrontations en respectant quelques règles. Ainsi, chaque équipe rencontrera deux adversaires de chaque chapeau, avec une rencontre à domicile et une à l’extérieur obligatoirement, choisies aléatoirement. Comme par le passé, deux formations du même pays ne peuvent pas se rencontrer dans la phase principale. Une équipe ne pourra pas non plus affronter trois adversaires issus du même pays au cours du championnat.
Quels sont les chapeaux
Chapeau 1 :
- Manchester City
- Bayern Munich
- Real Madrid
- Paris Saint-Germain
- Liverpool
- Inter Milan
- Borussia Dortmund
- RB Leipzig
- FC Barcelone
Chapeau 2 :
- Bayer Leverkusen
- Atlético de Madrid
- Atalanta Bergame
- Juventus
- Benfica Lisbonne
- Arsenal
- Club Bruges
- Shakhtar Donetsk
- AC Milan
Chapeau 3 :
- Feyenoord Rotterdam
- Sporting Portugal
- PSV Eindhoven
- RB Salzbourg
- Dinamo Zagreb
- Lille
- Étoile Rouge de Belgrade
- Young Boys Berne
- Celtic Glasgow
Chapeau 4 :
- Slovan Bratislava
- AS Monaco
- Sparta Prague
- Aston Villa
- Bologne FC
- Girona FC
- VfB Stuttgart
- Sturm Graz
- Stade Brestois