Championnat

Ligue 2 (J2) – Les notes de Lorient – Grenoble (2-0)

En difficulté dans le premier acte de cette affiche de la 2e journée de Ligue 2 contre Grenoble, les joueurs de Lorient ont démarré très fort au retour des vestiaires pour s’imposer à domicile. À l’inverse, ce fut pratiquement silence radio du côté des Isérois dans le deuxième acte.

À lire aussi >> Ligue 2 (J2) – Lorient submerge Grenoble après le repos, et rejoint le duo de tête !

FC Lorient

Le joueur-clé : Laurent Abergel ( 8)

Au four et au moulin, il a tenté d’apporter du rythme dans l’axe à une équipe lorientaise qui en manquait en première période. Il est également l’auteur d’un tacle décisif, quasiment  un sauvetage (45+10e). C’est aussi lui qui obtient un coup franc parfaitement placé à l’entrée de la surface iséroise en seconde période. C’est toujours lui qui transperce l’axe du GF38 pour envoyer Ponceau vers le 2-0.  Capitaine exemplaire comme à l’accoutumée.

Mvogo (7) : Hormis une relance un peu délicate dans le premier quart d’heure, le gardien de but suisse a parfaitement joué son rôle de dernier rempart, notamment en fin de première période avec un double arrêt consécutif à l’interception manquée de Formose Mendy. Il a empêché Grenoble de concrétiser sa relative domination de la première période, avant un second acte plus tranquille

Yongwa (6) : Très actif dans son couloir gauche, il nous aura gratifié de quelques montées percutantes avec un bel enchaînement technique quelques temps après la reprise du jeu. Toujours disponible pour apporter le surnombre mais pas toujours bien trouvé par ses partenaires de l’axe. (remplacé par James, 80e)
F. Mendy (4) : Une erreur proche de coûter un but sur un ballon aérien mal appréhendé
Talbi  (4) : Lui aussi a semblé un peu plus emprunté que ce qu’on pouvait attendre, avec quelques ballons perdus, dont un très dangereux tout proche de provoquer une occasion grenobloise
Silva (5) : Dans un rôle beaucoup plus prudent que celui de Yongwa dans l’autre couloir, il s’est appliqué à tenir Amine Sbaï, sans plus.

Mvuka (6) : Dans la lignée de son match à Martigues, il a multiplié les accélérations sur l’aile droite, avec un succès mitigées et quelques erreurs techniques. Il perd son duel contre Diop (50e) et manque de faire le break. (remplacé par Le Bris, 66e)
Ponceau (7) : Hormis un une-deux prometteur avec Tosin, il aura été un peu trop discret avant la pause. Un peu plus en vue en seconde période après son replacement sur le côté gauche, il trouve le break à la conclusion d’une attaque rapide.
Abergel (8) : (voir ci-dessus)
Pagis  (5) : Dans la formation en 4-4-2 d’Olivier Pantaloni, l’ancien Lavallois évolue assez loin du but. Il aura laissé le couloir à Yongwa pour prendre sa part à la construction des actions, sans l’influence espérée (remplacé par Ebong, 46e ; auteur d’une interception décisive dès son entrée)

Dieng (4) : Pas abondamment servi, le buteur de la première journée a fait preuve de bien trop de déchet technique, notamment sur un belle occasion sur corner (remplacé par Kroupi, 46e : buteur dès son entrée)
Tosin (5) : Pas avare de décrochages, on l’aura vu en pointe, sur l’aile gauche et dans l’entrejeu. Généreux mais pas toujours adroit ni inspiré dans ses transmissions. C’est d’ailleurs une tentative de reprise manquée de sa part qui se transforme en ballon décisif pour Eli Junior Kroupi.

Grenoble Foot 38

Le joueur-clé : Nolan Mbemba (6)

À l’image du visage déjà affiché face à Laval, Nolan Mbemba a dicté le rythme de son équipe au milieu de terrain grâce à des transmissions précises et une lecture de jeu précieuse (remplacé par Benet à la 72e).

Diop (5) : S’il s’est fait un peu peur sur l’une de ses situations de relance, le remplaçant de Brice Maubleu a fait plutôt bonne figure pour sa première apparition en L2. Du haut de ses 2 mètres 04, il a dominé son sujet dans les airs et a réalisé quelques belles parades pour maintenir les siens dans la partie.

Paquiez (4) : Solide dans les duels, l’ancien Nîmois était en revanche absent du marquage sur les deux actions décisives conclues par Kroupi Jr et Ponceau au deuxième poteau.
Diarra (5) : Difficile de blâmer Mamadou Diarra pour les deux buts encaissés par son équipe sur des situations de surnombre difficile à négocier. Le défenseur sénégalais a notamment évité aux siens de couler en intervenant proprement sur un dangereux centre lorientais.
Nestor (5) : L’expérimenté Loic Nestor a hérité du brassard pour faire ses débuts lors de la saison 2024-2025. Des débuts plutôt solides, avec une qualité de relance et une fiabilité défensive caractéristiques (remplacé par Yameogo 72e).
A. Mendy (3) : Semblant parfois manquer d’un peu de concentration, Arial Mendy, mis en difficulté par une mauvaise transversale de Valls, a totalement raté sa relance et a offert l’action du premier but aux Merlus (remplacé par Kérouédan, 70e).

Mbemba (6) : (voir ci-dessus)
Valls (4) : Un peu moins en vue que ses deux compères du milieu, Théo Valls est à l’origine du but encaissé par son équipe à la suite d’une passe ratée à destination d’Arial Mendy.
Sylvestre (5) : Malgré un peu de déchet, le milieu relayeur a fait office de plaque tournante lors du premier acte avec une aisance dans les petits espaces qui aurait pu s’avérer décisive. Il a en revanche été plus à la peine en seconde période (remplacé par Jeno à la 70e).

Joseph (4) : Souvent sollicité dans la profondeur, Lenny Joseph n’a jamais vraiment réussi à prendre le dessus sur ses différents vis-à-vis et rend ainsi une copie particulièrement mitigée.
Meïssa Ba (4) : Peu servi dans des situations intéressantes, Pape Meïssa Ba a tenté de décrocher pour exister mais a disparu au fil de la seconde période, à l’image de ses coéquipiers.
Sbaï (4) : Si la qualité technique de l’ailier alpin est indéniable, il a manqué d’influence et d’initiative à l’approche de la zone de vérité et n’a donc que trop rarement été en position de faire la différence, (remplacé par Elphege à la 82e)

Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *