Après un retour en Ligue 2 difficile sur la pelouse d’Amiens (0-3), le Red Star peut enfin évoluer dans son antre historique de Bauer ce lundi soir (20h45) dans le monde professionnel, après avoir vécu des dernières expériences en exil à ce niveau. Pour fêter dignement ces retrouvailles, il faudra réaliser un match solide face à une formation d’Ajaccio très expérimentée, et avec l’objectif de faire le plein de points en ce mois d’août après son succès inaugural face à Rodez (1-0).
A lire aussi >> Ligue 2 (J2) – Les compositions probables de Red Star – Ajaccio
Le Red Star doit apprendre vite
« L’addition est salée mais c’est une belle leçon ». Tel était le constat du coach Poirier après le premier match officiel de la sasion. Il est vrai que le score brut était sans doute trop sévère pour un séduisant promu audonien à Amiens (0-3). Mais à La Licorne, le Red Star est tombé sur une formation autrement plus expérimentée et pragmatique, efficace dans les deux surfaces et dans les moments-clés de la rencontre. Cela tombe bien : cet apprentissage et cette première claque doivent servir à vite faire progresser l’Etoile Rouge. Car Ajaccio sera dans le même calibre, redoutable en cas de moindre relâchement. Il faudra à Merwan Ifnaoui et ses coéquipiers d’être tueurs dès qu’ils en auront l’occasion pour prendre les devants et valider leurs intentions. Sans un surplus d’agressivité défensive et d’efficacité offensive, la mission sera sans doute périlleuse, même si la magie de Bauer pourrait amener un supplément d’âme à ses pensionnaires.
L’AC Ajaccio veut aussi savoir voyager
Gagner à la maison, l’AC Ajaccio connaît la recette. Mais il est souvent plus difficile pour le club corse de l’exporter. Ce premier test face au champion de National 1 sera intéressant à suivre pour les hommes de Mathieu Chabert. Si l’ACA veut s’offrir des ambitions autres que le maintien cette saison, il faudra réussir des coups à l’extérieur en plus d’être solide au stade Michel-Moretti. Fort d’une colonne vertébrale expérimentée, le coach ajaccien peut pourtant s’avancer avec des garanties dans l’esprit de combativité. En forme pendant l’été, Mickaël Barreto sera l’un des joueurs à surveiller, alors que les attaquants voudront eux aussi débloquer leur compteur. En cas de victoire, les Ours compteraient déjà six points et lanceraient de la meilleure des façons cette nouvelle édition et cette nouvelle ère post-Pantaloni. De quoi aussi voir l’avenir déjà un peu plus sereinement pour les prochaines échéances en cas de voyage prolifique en terre francilienne.
Le pronostic de ML2
A lire aussi >> Ligue 2 (J2) – Les compositions probables de Red Star – Ajaccio
À Amiens, le Red Star a tenu pratiquement une moitié de match avant de craquer (43e minute) la semaine passée. Dans le même temps, l’AC Ajaccio attendait le dernier quart d’heure pour venir à bout de Rodez (1-0). Autre facteur à envisager : de possibles perturbations venues des tribunes. Dans le cadre du conflit autour de la programmation des matchs, la première période pourrait voir son rythme haché par le contexte extra-sportif. C’est pourquoi nous vous suggérons le pari suivant : match nul à la mi-temps et victoire de l’AC Ajaccio (côté à 6,20 chez Zebet).