Championnat

Guingamp – Sylvain Ripoll avant Laval : « J’ai aimé notre état d’esprit contre Troyes, ça commence par là avant de parler du reste »

Après avoir signé le carton du week-end dernier contre l’ESTAC (4-0), Guingamp sera forcément attendu au tournant à Laval ce vendredi (20h) dans le cadre de la 2e journée de Ligue 2. Avant ce rendez-vous en Mayenne, l’entraîneur Sylvain Ripoll a fait le point complet en conférence de presse.

A lire aussi >> Ligue 2 – Les groupes convoqués pour la 2e journée

« On a retrouvé cette semaine Donatien Gomis, on va voir vers quoi on s’oriente mais j’espère qu’on pourra compter sur lui rapidement. Pierre Lemonnier a arrêté la séance lundi matin et sera forfait ce week-end. Brighton Labeau a stoppé mercredi pour une douleur à la cuisse et on attend de prendre une décision. Junior Mendès sera qualifié, et Amine Hémia a purgé sa suspension. Je pense que l’ESTAC s’était déjà préparé à la saison de Ligue 2, ils avaient gardé beaucoup de joueurs de la saison précédente. L’entraîneur est arrivé sur le tard, mais il y a de la qualité à Troyes et ils le montreront. Je le considère comme un match normal, où on a vu de bonnes séquences et des périodes moins maîtrisées. On a l’humilité de savoir qu’il y a un rapport de force, un adversaire. On a su être efficaces et amener du déséquilibre chez cet adversaire en attaques placées et en transitions. On travaille pour avoir plus de régularité dans plein de domaines. J’ai aimé notre état d’esprit, ça commence par là avant de parler du reste.

J’ai vu des joueurs qui avaient envie de partager des moments ensembles, agréables comme difficiles. On doit préserver cela, cette volonté de travail. Tant mieux si on a su apprécier la soirée, mais on sait que dès le lundi on repart sur autre chose. Il faut confirmer, ne pas se relâcher. On sait pertinemment que si on lâche de quelques centimètres, le niveau va chuter et on n’aura pas ce qu’on souhaite. Un match, ce n’est rien du tout. Maintenant, il faut confirmer comme chaque week-end et faire en sorte d’entretenir ce qui a marché et qu’on corrige ce qui doit l’être. On va voir à Laval si on est capable de s’adapter à un autre style de jeu. On aura fort à faire contre une révélation de l’année dernière, qui a gardé les mêmes vertus. Ce sera un bon test. »

Photo Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *