Championnat

Angers – Avant Lille, Alexandre Dujeux évoque la fin du mercato : « Il y a la possibilité d’attirer des joueurs avec un très bon niveau»

Si le SCO d’Angers n’a pas réussi à s’imposer pour son retour dans l’élite du football français, il a tout de même réussi à livrer une prestation encourageante face au RC Lens (0-1). Alexandre Dujeux le sait, il faudra être capable de progresser et de faire plus pour se maintenir en Ligue 1, mais le coach angevin considère qu’il possède une base intéressante sur laquelle travailler. Présent en conférence de presse ce jeudi, il est revenu sur les points positifs et négatifs observés lors de la première journée avant de se projeter sur le deuxième rendez-vous de son équipe prévu ce samedi (19h) contre le LOSC.

À lire aussi >> Angers – Loïs Diony mis à l’écart du groupe professionnel

La défaite contre Lens

« Malgré le résultat, on a fait des choses intéressantes. Je trouve que dans l’état d’esprit on était bien, dans les intentions on s’est adapté à l’équipe de Lens. On a réalisé des choses intéressantes, mais on a perdu. Évidemment que pour aller plus loin, il faudra être plus dangereux dans les 30 derniers mètres. C’est un bon point de départ, il va falloir rajouter tout un tas de chose pour pouvoir prendre des points régulièrement. »

L’adaptation du groupe à la Ligue 1

« L’idée, c’est de faire bloc quand l’adversaire a le ballon, on a besoin de tout le monde. Et puis d’utiliser le ballon au mieux quand on l’a, et ne pas se contenter de le rendre. J’ai vraiment envie qu’on ait des intentions, et c’est à ce titre-là qu’on va réussir à avoir des résultats […] En étant observateur de la Ligue 1 l’année dernière, j’ai vu que l’équipe qui n’avait pas du tout le ballon avait vraiment du mal à exister dans ce championnat. Parce que tôt ou tard, il y a tellement de qualité en face qu’on peut craquer. L’idée, c’est de rendre coup pour coup avec nos moyens. On sait qu’on est peut-être moins outillé que certains, mais on doit croire en ce qu’on fait, faire de notre mieux à chaque match et progresser. C’est un premier match, il y a eu des choses intéressantes mais il y a forcément une marge de progression puisque c’est le premier match. »

Le profil de ses attaquants, une question importante

« Forcément, mais ça va venir. Le mercato est toujours ouvert, et puis les milieux peuvent se projeter aussi à un ou deux, soit dans la surface soit aux abords de la surface. Ils doivent être aussi capables de marquer des buts […] Ce que je n’oublie pas, c’est que l’une de nos plus belles actions, c’est Belkhdim qui va dans la surface, et c’est un milieu. Moi je les encourage à faire ça. Ils doivent en être capables et ne pas avoir d’arrière-pensée, garder l’équilibre mais ils doivent participer aux attaques. »

La fin du mercato avec des moyens limités

« Il y a aussi des joueurs qui sont libres et qui peuvent être accessibles pour nous. Ce sont les joueurs que l’on recherche. On n’est pas fou, on est le SCO, mais on est en Ligue 1, on sort d’une belle saison et je pense qu’on est aussi attractif. Forcément, les joueurs de grande classe iront ailleurs, mais je pense qu’il y a la possibilité d’attirer des joueurs avec un très bon niveau, et c’est là-dessus qu’on travaille tous les jours. »

La rencontre face au LOSC

« Cette équipe est à l’image de son entraîneur, Bruno Génésio, qui fait toujours très bien jouer ses équipes collectivement. Aujourd’hui c’est encore ça, avec un jeu de position performant, une envie d’aller de l’avant, des joueurs de qualité […] On s’attend à un match très difficile, très relevé, parce que c’est une équipe qui a des principes de jeu forts. Un bon match pour nous, excitant, pour lequel on devra être prêt. »

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *